Echange européen Comenius - Partie 3 : Grenade - Carnet de voyage réalisé par les élèves - Lycée Léopold Sédar Senghor

Echange européen Comenius - Partie 3 : Grenade - Carnet de voyage réalisé par les élèves

, par Fabrice COLOMB

Du lundi 16 au samedi 21 avril 2012 cinq élèves de terminale STL-BGB, accompagnés de deux enseignants de Biochimie-Génie Biologique ont participé à Grenade (Espagne) à un regroupement d’étudiants de dix pays européens différents dans le cadre d’un projet Comenius sur la protéomique.

Voici, effectué par les élèves, un compte rendu de ces journées.

De gauche à droite : Mme FORTIN (professeur), Loreleï, Gaelle, Virginie, Mathilde, Thomas et M COLOMB (Chef de Travaux)

Lundi 16 avril

Départ du lycée Senghor à 6h avec la navette en direction de Charles de Gaulle où l’on a longuement patienté avant le décollage !

Nous avons atterri à Malaga où le soleil et le beau ciel bleu étaient présents. Transfert en centre ville puis deux heures de bus jusqu’à Grenade.

Arrivée à l’auberge, près de 12 heures après avoir quitté Evreux, la première soirée fût très calme car seuls les Lettons étaient déjà arrivés nous sentant ainsi un peu seuls dans l’auberge.

Mardi 17 avril

Départs de l’auberge de jeunesse à 8h45 pour notre première journée de TP au lycée espagnol « AYNADAMAR ».
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été répartis par binôme avec un élève ou un professeur d’un autre pays.

Une fois installés, nous avons ensuite assisté à un petit spectacle de danse (flamenco) réalisé par nos amis espagnols !

Mais restons sérieux et démarrons le TP.

Nous avons commencé par une technique de dépistage d’anticorps anti-HIV dans le sérum par un test ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) : technique biochimique utilisant un ou deux anticorps. L’un de ceux-ci réagit avec les complexes antigène-anticorps et est couplé à une enzyme. L’enzyme fixé à cet anticorps, appelés « secondaire », peut causer l’émission d’un signal par production d’un produit coloré par exemple.
Cette technique peut être utilisée tant pour évaluer la présence d’un antigène que celle d’un anticorps dans un échantillon (comme pour le test HIV).

Le protocole et son principe sont présentés sur le site "Biotechnologies" de l’académie de Rouen

Les échantillons positifs (présence d’anticorps anti-HIV) sont colorés en bleu, les échantillons négatifs restent incolores.

Vers 11h, les professeurs nous ont annoncé que nous allions faire une petite pause pour un petit déjeuner andalous : sandwiches (avec du jambon et une étrange purée de tomates …), chocolat chaud, fraise etc. étaient à notre disposition !!

Puis nous sommes retournés à notre TP bien tranquillement.
A 14h, nous allons à la cantine (apparemment, on mange souvent en Espagne !)
Petite pause ensuite devant le lycée, histoire de digérer un peu, sous un magnifique soleil !

Nous sommes ensuite retournés à l’auberge, les professeurs à l’hôtel. Petit temps libre pendant lequel nous avons fait un petit tour dans la ville et profiter du soleil dans le petit parc qui se trouvait juste à côté de l’auberge.

A 18h nous avions rendez-vous avec tout le monde pour faire une visite guidée du centre-ville de Grenade.

Nous avons fini la visite par une vue sur l’Alhambra Nous avions une guide (Nati, professeur espagnole de français) très bavarde, ce qui fait que nous étions légèrement en retard pour rejoindre tous les autres, dur, dur cette fin de visite, mais nous avons vu de magnifiques bâtiments et paysages !!

Nous sommes retournés à l’auberge, guidés par des élèves espagnols (qui ont bien faillit nous perdre dans la ville) pendant que les professeurs se rejoignaient pour manger dans un restaurant.

Mercredi 18 avril

Départ de l’auberge à 8h45 pour aller à « AYNADAMAR » le lycée nous accueillant. Poursuite des travaux pratiques de la veille avec au programme du jour « Purification et séparation de la GFP ».

L’objectif était de purifier la GFP (Green Fluorescent Protein) par La Chromatographie par Interaction Hydrophobe (HIC) puis de vérifier la pureté de la molécule par électrophorèse SDS-PAGE.

Voir sur le site Biotechnologies de l’académie les différents protocoles réalisés autour de cette protéine.

Après de longues heures de manipulation, nous avons enfin eu le droit à la paëlla espagnole, la vraie (à l’heure espagnole c’est-à-dire 15h30) !!

Puis après le repas, on a pu observer et discuter des résultats de l’électrophorèse avant de clôturer les TP.

Avec nos amis allemands et lettons, nous sommes ensuite allés faire du shopping ou certaine d’entre nous ont trouvé leur bonheur !

La journée s’est terminée par un repas à l’auberge aux alentours de 21h avec les autres étudiants.

Jeudi 19 avril

Départ à 8:45 de l’auberge de jeunesse direction l’Alhambra de Grenade qui est un site magnifique dans lequel nous avons pu prendre pleins de belles photos digne de carte postal ! Malheureusement le temps n’était pas en notre faveur mais la visite fut tout de même très appréciée.

Ensuite nous sommes allés au parc scientifique de Grenade.

Pause déjeuner, dans un premier temps, vers 14h00 (Ce n’est pas la peine de vous dire que le décalage a été dur pour nous, le grignotage entre les repas était au rendez vous !). Puis dans un second temps nous avons visité ce lieu toute l’après midi librement. Plusieurs expériences scientifiques étaient exposées, elles étaient intéressantes et vraiment sympa à faire.

Avant de repartir du parc nous avons eu le droit a un kit scientifique dans lequel nous avons pu avoir toutes sortes de gadgets. Ce cadeau nous a ravis et nous avons trouvé cela assez généreux de leur part.
Retour à l’auberge sous la pluie (et oui même dans le sud espagnol ! on y croyait pas et pourtant..). Puis diner à l’auberge avec nos amis Lettons et lituaniens.

Vendredi 20 avril

Nous sommes montés dans le bus à 9 h.
Matinée dans le bus pour traverser une partie de l’Andalousie en direction de la mer.

Après une petite pause, direction « la mer de serre » : des serres dans lesquelles sont cultivés des légumes accolés les uns aux autres sur des dizaines de kilomètres !
Nous nous sommes arrêtés pour en visiter une qui était remplie de courgettes. Nous ne sommes pas restés longtemps car il faisait une chaleur importante… 40°C.

Puis après un long voyage nous sommes arrivés à la plage vers 15h. Pendant environ deux heures ce fut farniente au bord de l’eau et visite de la petite ville ou tout était fermé car c’était l’heure de la sieste pour les espagnols !

On est repartis vers 17h. Sur le trajet du retour nous avons pu apercevoir des centaines d’éoliennes ainsi que des milliers de panneaux solaires et nous sommes passés à proximité de la ville de Guadix.

Un petit tour en centre ville pour faire les magasins de souvenir puis repas de clôture au restaurant : repas excellent et remise à la fin du repas du diplôme du projet Comenius.

Samedi 21 avril

Après une longue nuit sans sommeil et l’envie de rester, nous sommes partis pour Malaga en bus avec nos amis allemands.
Décollage pour Rome à 13h50 après des adieux difficiles…

Puis changement d’avion cette fois ci direction Paris, où nous sommes arrivés vers 19h.

Retour au lycée par la navette des souvenirs plein la tête…

Conclusion

Ce voyage a vraiment été très enrichissant. Il nous a permis de faire de très nombreuses connaissances avec des étudiants venant de toute l’Europe.

En une semaine et en s’ouvrant aux autres nous avons pu tous améliorer notre anglais.

Nous avons découvert Grenade et ses monuments et ainsi passé de très bons moments tous ensemble.

Les manipulations en binôme nous ont permis de découvrir de nouvelles techniques et d’échanger sur les différentes manières de pratiquer selon les pays.

Une expérience unique qu’on ne pourra peut être pas revivre. Nous avons eu de la chance de participer à ce projet et en garderons beaucoup de souvenirs.

Loreleï, Gaelle, Virginie, Mathilde et Thomas - TBGB 2011/2012
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Interlignage double ?