
Section internationale Allemand Présentation de la section et dossier de candidature
L’article propose une présentation de la section et une plaquette d’information à télécharger, et le dossier de candidature pour l’année scolaire prochaine.
Dossier de candidature
Objectifs et organisation
Les sections internationales ouvrent aux élèves qui suivent ces filières exigeantes la validation d’un baccalauréat français avec option internationale : le Bac Français International.
Il s’agit bien d’une modalité spécifique de passation de l’examen français : qui permet cependant aux élèves qui l’obtiennent, sous conditions spécifiques, de valider également le diplôme du pays partenaire (l’Abitur).
Les enseignements dispensés dans les filières internationales sont les mêmes que pour les cursus classiques d’un bac général : auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques qui doivent être assurés par des enseignants qualifiés.
Les objectifs généraux de la filière sont les suivants :
– Faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine ;
– Permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ;
– Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.
Le BFI est constitué :
– Des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à la filière générale du baccalauréat
– D’une épreuve spécifique de langue et littérature dans la langue de la section, se substituant aux épreuves obligatoires de LV1 ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale
– D’une épreuve spécifique d’histoire-géographie : cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale
Les horaires
En classe de Seconde, au titre des enseignements spécifiques, les élèves suivent un enseignement :
– de langue et littérature allemandes d’au moins 4 heures hebdomadaires, qui s’ajoutent aux horaires normaux d’enseignement ;
– d’histoire-géographie d’au moins 4 heures hebdomadaires, dont deux heures en langue allemande, qui remplace l’enseignement d’histoire-géographie prévu dans les classes concernées
Au cycle terminal (classes de première et de terminale), au titre des enseignements spécifiques, les élèves suivent un enseignement :
– d’ « approfondissement culturel et linguistique » de deux heures hebdomadaires en mangue de section allemande (LVA) ou dans une autre langue choisie comme LVB qui s’ajoute aux heures prévues pour l’enseignement commun de la langue vivante concernée pour un total horaire d’au moins 4 heures. Il repose sur un programme spécifique qui se substitue au programme du tronc commun ;
– d’histoire-géographie, au titre de la discipline non linguistique (DNL) obligatoire, de 6 heures hebdomadaires, dont 4 heures en langue allemande, qui remplace l’enseignement d’histoire-géographie prévu dans les classes concernées ;
– de « connaissance du monde » de 2 heures hebdomadaires en langue allemande.
Sélection des élèves
La décision d’admission en section internationale se fait sur la base d’un dossier renseigné par la famille et d’un examen démontrant principalement que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.
Le dossier de candidature est composé des bulletins scolaires, de l’avis circonstancié des professeurs (allemand et histoire-géographie) et du chef d’établissement. Il sera renseigné sur la base d’attendus explicités : aptitude à faire face à une charge de travail supplémentaire, degré d’autonomie, aptitude à travailler de manière collaborative sur des projets, appétence pour la mobilité.
• - Bonne maîtrise de la langue allemande
• - Bon niveau scolaire général
• - Aptitude au travail personnel
• - Ouverture culturelle et connaissance de la culture allemande
• - Capacités de communication et d’analyse