Projet européen Erasmus + : European Challenges in Gene Editing by CRISPR - Lycée Léopold Sédar Senghor

Projet européen Erasmus + : European Challenges in Gene Editing by CRISPR Meeting de Vilnius (Lituanie) du 30 septembre au 7 octobre 2023

, par Olivier BEAUMESNIL

Le lycée Senghor est l’un des partenaires d’un projet européen ERASMUS+. Ce projet a pour objectif de découvrir les méthodes génétiques d’édition de l’ADN. "European Challenges in Gene Editing by CRISPR”. Ce projet implique des professeurs et élèves de terminale générale avec spécialités scientifiques et de terminale technologique STL (Sciences et technologies de laboratoire) en spécialités Biotechnologies et Sciences physiques et chimiques de laboratoire.

Objectifs du projet

A travers une démarche d’expérimentation menée conjointement par 8 partenaires européens, ce projet a pour objectif d’apporter de la motivation aux élèves pour étudier les sciences.

Le travail collaboratif et européen sont deux points importants, un chercheur ne travaille pas seul, il organise ses recherches autour d’une équipe souvent composée de personnes de différentes nationalités. La communication est donc en anglais. A travers ce projet les élèves se retrouveront dans ces situations.

Ainsi des étudiants dits "Mentor", auront la charge, après avoir reçu la formation nécessaire, de partager leurs connaissances avec d’autres étudiants lors de grand rassemblement des différents partenaires.

Meeting de Vilnius

Les élèves du lycée Senghor se rendront au meeting de Vilnius, en Lituanie, du 30 septembre au 7 octobre prochain. Le "Vilnius Jesuit Gymnasium" accueillera les élèves.
La semaine se déroulera selon plusieurs temps forts :
 préparation des étudiants "Mentor",
 présentation du projet et préparation des activités pratiques,
 expérimentation au laboratoire sur la production d’ARN par transcription in vitro et analyse électrophorétique,
 et des activités culturelles et scientifiques (visite de l’Université de Vilnius et découverte du patrimoine de la ville, visite du site de ThermoFisher Scientific, partenaire du projet).

Carnet de bord du voyage

Arrivée à Vilnius, dimanche 1 octobre...


Labwork 1 ; première journée d’activités pratiques avec l’obtention d’un plasmide...


Labwork 2 ; seconde journée d’expérimentation avec le séquençage du matériel génétique par méthode Nanopore...


Mercredi 4 octobre : exploitation des résultats des expériences et présentation des diaporamas...


Jeudi 5 octobre : visite de l’Université de Vilnius, conférence avec le professeur Siksnys, pionnier de la recherche sur Crispr-Cas9 et un moment de détente pour découvrir la ville de Vilnius avec une chasse au trésor dans la vieille ville...


Vendredi 6 octobre : visite de l’entreprise ThermoFisher et découverte de la production des matériels de biologie cellulaire, puis un moment culturel avec la visite du chateau de Trakai...


Cérémonie de remise des diplômes...


Au revoir Vilnius, retour en France...

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?