Les 2nde 13 participent au Prix du livre "Sciences pour tous" - Lycée Léopold Sédar Senghor

Les 2nde 13 participent au Prix du livre "Sciences pour tous"

, par cdisenghor

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Méthodes et pratiques scientifiques" de seconde, la classe de seconde 13 a participé à un Prix littéraire visant à distinguer un ouvrage scientifique.

Accompagnés par leurs enseignants de MPS, de lettres et d’une professeure-documentaliste, la classe de 2nde 13 a découvert en décembre la sélection des livres destinée aux lycéens dans le cadre du prix "Sciences pour tous" co-organisé par les académies de Rouen (pour les collèges) et de Bordeaux (pour les lycées).

Au programme, la lecture de 6 ouvrages ayant pour thématique "Les origines du vivant".

• Meunier, Alain. La naissance de la Terre : de sa formation à l’apparition de la vie. [Livre]. Dunod, 2014. 1 vol. (253 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm.
  • Dussutour, Audrey. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander. [Livre]. Ed. des Equateurs, 2017. 1 vol. (179 p.)
  • Vauclair, Sylvie. De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie : une virgule dans l’espace-temps. [Livre]. O. Jacob, 2017. 1 vol. (187 p.-8 pl.)
  • Picq, Pascal. Le monde a-t-il été créé en sept jours ?. [Livre]. Flammarion, 2015. 1 vol. (235 p.)
  • Meinesz, Alexandre. Comment la vie a commencé. [Livre]. Belin, 2016. 1 vol. (510 p.).
  • Maurel, Marie-Christine. D’où vient la vie ?. [Livre]. Le Pommier, 2014. 1 vol. (127 p.).
  • Académie des sciences (France). Les origines du vivant : une équation à plusieurs inconnues. [Livre]. Gallimard, 2016. 1 vol. (318 p.).

Après la lecture, est venu le temps de construire une grille d’analyse permettant de voter sur des critères déterminés par l’ensemble de la classe.

Enfin, à partir de chacune des lectures, les élèves ont construit une frise chronologique reprenant les principales dates importantes dans l’émergence de la vie.
Vous pouvez retrouver cette frise sur http://frama.link/origines-du-vivant

A l’issue de ce travail, les élèves ont voté pour "La plus grande histoire jamais contée : des origines de l’univers à la vie sur Terre". La remise nationale des prix aura lieu à Paris au mois de mai, à l’Académie des Sciences.