Meeting à distance Erasmus+ du 21 au 23 février 2022 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Meeting à distance Erasmus+ du 21 au 23 février 2022

, par Fabrice COLOMB

Nous avons participé (15 élèves de terminales générales spécialité SVT et technologiques STL Biotechnologie ) dans le cadre d’Erasmus (programme d’échange européen) à plusieurs conférences sur l’ADN et ses propriétés.

Ces conférences furent malheureusement en visio, ne pouvant pas nous déplacer à Vienne à cause de la crise sanitaire qui nous touche tous.

Dans le cadre de ces conférences nous avons pu communiquer avec divers élèves et professeurs de 5 autres pays européens (Italie, Autriche, République Tchèque, Danemark et Allemagne) pour discuter sur le thème de l’ADN et l’épigénétique.
Nous avons étudié la découpe de l’ADN grâce à une enzyme de restriction comme par exemple : BamH1, EcoR1 etc...

Groupe de travail Erasmus+

Durant ces visio-conférences nous avons construit une maquette d’une portion d’ADN et d’une enzyme. Nos camarades situés à Vienne nous ont guidés pour cette réalisation. A partir de ces deux maquettes nous avons pu modéliser la découpe de l’ADN par l’enzyme. Nous avons ensuite présenté nos maquettes.

Nous avons assister le troisième jour à une conférence sur l’épigénétique et la génétique.

Ces discussions nous ont permis d’approfondir nos connaissances en biologie et notre aisance à l’oral en anglais.

Trois d’entre-nous aurons la chance de partir à Brno en République Tchèque début avril 2022 pour rencontrer les autres étudiants et travailler ensemble.

Merci Erasmus !!!