Voyage en Grèce - Janvier 2024 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Voyage en Grèce - Janvier 2024 A la découverte des sanctuaires panhelléniques

, par Claire Brennetot

Une fois encore, hellénistes et latinistes du lycée ont non seulement foulé le sol grec pendant quelques jours, mais aussi pris la mer...

1. Visite du sanctuaire de Delphes.
Le sanctuaire d’Apollon attirait autrefois les foules venues consulter le dieu par l’intérmédiaire de sa Pythie.

Vestiges du temple d’Apollon à Delphes

2. Visite d’Olympie
C’est pour honorer Zeus que des Jeux furent autrefois célébrés dans le sanctuaire d’Olympie. C’est ici que la flamme olympique est de nos jours allumée.

Le site d’Olympie, témoin d’un passé glorieux

3. L’Acropole, ville haute et sanctuaire de la cité d’Athènes
Périclès, afin d’asseoir le prestige de la cité, avait ordonné la construction du Parthénon, temple dédié à Athéna, la déesse tutélaire de la cité.

Vue sur le Parthénon

4. Découverte de l’archéologie
Un élève à l’œil affuté a trouvé dans le sol du cimetière du céramique, cimetière antique d’Athènes, un morceau de céramique qu’il a pu remettre aux surveillants du site.

Céramique trouvée dans le sol