Conférence scientifique par un professeur du collège de France - Lycée Léopold Sédar Senghor

Conférence scientifique par un professeur du collège de France

, par Fabrice COLOMB

Vendredi 6 mai, le lycée Senghor a eu l’honneur d’accueillir M. Colot, professeur au Collège de France pour une conférence sur l’épigénétique, auprès des élèves de spécialité SVT terminale et de BTS bioanalyses et contrôles.

L’épigénétique constitue les modulations de l’expression de nos gènes au cours du développement et sous l’effet de notre environnement, sans modification de l’information contenue dans l’ADN donc sans mutation. Autrement dit : l’épigénétique étudie les signaux qui indiquent à chacune de nos cellules les parties de l’ADN qu’elle doit utiliser et celles auxquelles elle n’a pas accès.

Cette présentation, intitulée « L’hérédité à l’heure du séquençage des génomes : quand l’épigénétique s’en mêle. » a permis, en s’appuyant sur les connaissances en génétique des élèves et à partir d’exemples concrets, de leur faire appréhender la portée des connaissances d’ores et déjà acquises des mécanismes épigénétiques à l’œuvre.

L’exposé a aussi insisté sur l’étendue des questions à résoudre et des recherches à mener pour les équipes de M. Colot et pour des scientifiques du monde entier, alors même que les messages dans la presse sont bien souvent erronés et que des entreprises privées se sont déjà emparées du sujet pour développer leur business…

Enfin, M. Colot a pu répondre aux questions des élèves et leur expliquer son parcours singulier d’étudiant, de doctorant et de chercheur qui l’a mené à diriger aujourd’hui une équipe de recherches au CNRS.

Mmes Alory, Guilleme et Rogue