Projet européen Comenius en section STL biotechnologies - Lycée Léopold Sédar Senghor

Projet européen Comenius en section STL biotechnologies

Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section STL Biotechnologies est pour les années 2013 à 2015 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur les méthodes innovantes de diagnostic en sciences de la vie "European Challenges in Innovative Research Diagnostic Methods in Life Science".

Description du projet

Le décryptage du génome humain et de nombreux virus et bactéries en 2003, a ouvert de nouvelles possibilités pour le diagnostic dans le domaine médical mais aussi dans les domaines de l’agriculture ou de la protection de l’environnement.

Ces nouvelles méthodes de diagnostics ont vu le jour grâce à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires des maladies qui ont permis l’élaboration de techniques plus sensibles et plus rapides. Ainsi certains cancers dépistés précocement sont aujourd’hui traités avec plus de succès.

De plus, ces nouvelles méthodes ont un énorme potentiel d’économies dans les soins de santé mais aussi, en relation avec la croissance démographique mondiale, dans l’agriculture et la protection de l’environnement. Elles devraient permettre dans les prochaines années la création de nombreux emplois.

Aussi l’Europe doit jouer un rôle de premier plan dans le développement de ces méthodes innovantes de diagnostic.

Objectifs du projet

Hormis les objectifs généraux d’augmentation des compétences en anglais des élèves et d’une meilleure connaissance de la culture et des traditions des autres pays européens, ce projet a pour objectifs spécifiques de :

  développer des centres de compétences pédagogiques dans le domaine des diagnostics innovants en science de la vie dans chaque lycée partenaire du projet qui devront communiquer sur leurs travaux auprès des établissements d’enseignement de leur pays.

  développer avec l’ensemble des partenaires des modules pédagogiques (théoriques et pratiques) basés sur l’expérimentation et portant sur des thèmes concernant ces techniques de diagnostics innovantes.
Ces modules seront présentés sur une plate forme Internet http://comenius-biotech.spip.ac-rouen.fr, regroupant protocoles expérimentaux, vidéos de présentation des manipulations, informations théoriques…
L’objectif final étant que ces modules puissent être utilisés pour la formation des élèves et des enseignants du domaine des biotechnologies dans l’ensemble de l’union européenne.

  stimuler l’intérêt d’un grand nombre de lycéen pour ce domaine de recherche en particulier au travers d’un système d’étudiant « mentors » qui auront la charge, après avoir reçu la formation nécessaire, de partager leurs connaissances avec d’autres étudiants.

Partenaires du projet

  Niels Stensen Gymnasium – Hambourg – Allemagne
  Johanna Wittum Schule – Pforzeim – Allemagne
  Kollegium Kalksburg – Vienne – Autriche
  Biskupské Gymnazium – Brno – République Tchèque
  Gymnazium vs Frantika Assiského – Levoca – Slovaquie
  Fenyl Gyula Kollégium - Miskolc – Hongrie
  IES Aynadamar – Grenade – Espagne
  Vilniaus Jezulitu Gimnazja – Vilnius – Lituanie
  Gymnasium Muttenz - Basel – Suisse
  Tevitol High School - Istambul (Gebze) – Turquie
  Lycée Senghor – Evreux – France

Déroulement du projet et calendrier prévisionnel

Du 01 aout 2013 au 31 juillet 2015.

Chaque partenaire prépare dans son établissement des protocoles, présentations multimédia… sur les trois modules cités ci-dessous.
Lors de rencontres de tous les partenaires, ces travaux sont évalués, mutualisés et optimisés pour aboutir à un module pédagogique unique.
En parallèle les étudiants « mentors » sont formés pour ensuite partager leurs connaissances avec d’autres élèves.

Module n°1 :
Les empreintes génétiques en médecine légale
Détection de la présence d’OGM dans un aliment

  Rencontre préparatoire des équipes enseignantes et des étudiants « mentors » en octobre 2013 (Brno – République tchèque)
  Regroupement des élèves et des enseignants en février 2014 (Pforzheim – Allemagne) : réalisation des expériences et conférences théoriques.

  Rencontre des équipes enseignantes en mai 2014 (Hambourg - Allemagne) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module.


Module n°2
Preuve de l’infection par Erwinia des pommes de terre
Le diagnostic de maladie neurologique NCL par PCR

  Rencontre préparatoire des équipes enseignantes et des étudiants « mentors » en mai 2014 (Hambourg - Allemagne)
  Regroupement des élèves et des enseignants en septembre 2014 (Vienne – Autriche) : réalisation d’expériences et conférences théoriques.
  Rencontre des équipes enseignantes en février 2015 (Miskolc – Hongrie) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module.

Module n°3
Identification d’une espèce bactérienne responsable d’une infection nosocomiale.
Détermination du meilleur antibiotique et de la concentration nécessaire pour arrêter cette infection.
Détermination de l’origine de cette contamination nosocomiale.

  Rencontre préparatoire des équipes enseignantes et des étudiants « mentors » en février 2015 (Miskolc – Hongrie)
  Regroupement des élèves et des enseignants en avril 2015 (Evreux – France) : réalisation des expériences et conférences théoriques
  Rencontre des équipes enseignantes en juillet 2015 pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module et la production du rapport final du projet.

Derniers articles

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Interlignage double ?

Brèves

  • Echange avec l’Allemagne...quelques places encore disponibles !!

    Echange avec l’Allemagne : il reste quelques places, les élèves qui n’auraient pas encore eu le temps de s’inscrire peuvent contacter Mme Lemerre pendant les vacances par mail : pascale.lemerre@ac-rouen.fr

    Une réunion d’information aura lieu au lycée le 10 novembre à partir de 18 h, les élèves inscrits sont attendus en salle de conférence.
    Bonnes vacances à tous !

  • Sortie : Marais Poitevin - Futuroscope
    Voyage au Futuroscope du 14 au 15 mars 2013

    Quelques informations sur le déroulement du séjour :

    Départ : 5h45 jeudi 14 mars 2013. (prévoir un pique nique pour le déjeuner)
    Arrivée vers 13h00 pour la visite du Marais Poitevin.
    Départ vers 16h00 pour le Futuroscope (arrivée au Futuroscope vers 17h00).
    Accès libre aux différentes activités du parc.
    Diner au Futuroscope (heure précisée ultérieurement).
    Vers 21h00 spectacle nocturne du Futuroscope.
    Retour à l’hôtel pour la nuit.

    Vendredi 15 mars :
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Journée au Futuroscope avec l’atelier image pour les élèves de première et l’atelier "construire son robot " pour les élèves de terminale.
    Déjeuner au Futuroscope.
    Retour à Evreux prévu vers 22h30 (horaire indicatif).

    Pour le séjour prévoir :

    • Pour la visite du marais poitevin des chaussures adaptées à la marche.
    • De quoi prendre des notes, lors des différents ateliers.
    • Pour le séjour un vêtement de pluie.
    • Les affaires nécessaires pour un séjour de 2 jours (bagage limité à un sac par personne)
    • Un peu d’argent pour pouvoir acheter un sandwich pour le vendredi soir.

    Ne pas emmener lors du séjour d’objets précieux.

    L’équipe enseignante qui encadre le voyage.

  • L’AS Senghor : Présentation générale, objectifs, fonctionnement

    L’AS Sportive du lycée Senghor, poursuit et renforce les finalités et objectifs du projet d’établissement, du projet Pédagogique EPS et des programmes disciplinaire.

    L’AS défend les valeurs et les bienfaits du sport amical et associatif : la prise d’initiative, l’échange humain, la convialité, le gout de l’effort physique et festif…

    Les pratiques sportives pratiquées par les élèves est un pretexte pour développer des qualités humaines, sportives, techniques...

    Nous rappelons, que l’association sportive est régie par la loi de 1901. Elle est réservée aux élèves de l’établissement et est affiliée à l’UNSS ( union Nationnale du Sport Scolaire)
    https://www.unss.org/index.htm

    Axe éducatifs prioritaires défendues par l’équipe d’EPS

    Axe 1 : Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre

    Il s’agit à partir d’un choix large d’activités d’inciter les élèves à pratiquer le sport dans la détente. Ce temps du midi n’est pas évalué. L’encadrement est réalisé par les enseignants d’EPS.

    Axe 2 : Découvrir et initier à une grande diversité d’activités

    Beaucoup d’élèves du lycée n’ont que l’EPS prévu dans l’empoi du temps (2H) pour pratiquer les activités sportives. A l’AS, les lycéens ont à disposition une programmation large de sports aussi bien les filles que les garçons. (Badminton, escalade, volley-ball step, CAF, aérobic, break, hand-ball, athlétisme, rugby...)

    Axe 3 : Vivre des expériences compétitives

    L’AS est affiliée à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Cette affiliation permet à nos sportifs, de participer à des compétitions amicales à différents niveaux géographiques. Ces compétitions sont placées sous le signe du fairplay et de la convivialité. Les jeunes se confrontent avec bonne humeur dans leurs sports favoris.
    L’UNSS EST AVANT TOUT UNE GRANDE FETE.

    Axe 4 : Former les élèves à la vie associative

    Aspect moins connu du grand public, l’AS permet à nos élèves de s’impliquer dans une association loi 1901. Les élèves peuvent être amené à prendre des rôles de secrétaire, trésorier adjoint mais aussi photographe et journaliste.
    Mais là où les élèves s’expriment le plus, c’est lors des recontre UNSS. Chaque équipe doit présenté afin de se qualifié, un jeune arbitre officiel.

    Encadrement humain

    Il est assuré par 6 enseignants.

    Organisation temporelle

    Le midi de 13h à 14h et le mercredi de 13h à 15h.

    Installations sportives

    Gymnase du lycée Senghor

    Nombre de licenciés

    230 licenciés en 2008 soit environ 16% de l’effectif total du lycée.

    Prix de la licence

    18 € Affiliation à l’UNSS

  • Exprimez vos talents à l’AS senghor !!

    AVIS AUX ELEVES : si vous avez envie de participer autrement que physiquement à l’association sportive, faites profiter de vos talents de journaliste, photographe graphiste ou autres...

    Venez au bureau des professeurs d’EPS pour proposer vos services...