Des élèves du projet "Histoire partagée, mémoire partagée" à Ouistreham pour un débat sur la paix en Europe - Lycée Léopold Sédar Senghor

Dans le cadre du projet "Histoire partagée, mémoire partagée", deux élèves du lycée ont pu participer à la journée sur "la Paix en Europe... Vraiment ?" dans le cadre d’initiatives de différents acteurs à toutes les échelles (UE à la Mairie de Ouistreham) pour favoriser la connaissance des enjeux de l’UE.

Monica & Marie remettent le livre qu’elles ont aidé à traduire à Manuel Pleguezuelo :

Dans la Grange aux dîmes, les représentants européens sont venus répondre aux interrogations de certains citoyens...

M. PLEZGUEZUELO, G. RICARD-NIHOUL et F.-X. PRIOLLAUD

La maison de l’Europe de l’Eure a permis à deux de nos élèves de se rendre à Ouistreham pour une journée de réflexion sur la paix et la guerre en Europe.

Après une visite guidée des monuments marquant les moments forts du
débarquement en Normandie (le 6 juin 1944), les élèves ont assisté à un débat entre
trois membres d’institutions de l’Union européenne et des citoyens venus leur poser
des questions ou écouter les échanges.

Cette initiative est portée par le programme « Normandie pour la Paix »

Les élèves de terminale L2 ont pu remettre la biographie d’Albert FIGG, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, aux intervenants.

Ainsi, elles ont poursuivi le travail de transmission qu’elles ont amorcé dans leurs travaux l’an passé et qui était si important pour M. Albert Figg.

Les intervenants :

M. PLEZGUEZUELO est Directeur général chargé de la participation citoyenne, de l’U.E. et de l’action extérieure de la région de Murcie (Espagne)
G. RICARD-NIHOUL est chef-adjoint de la représentation en France de la Commission Européenne
F.-X. PRIOLLAUD siège au Comité des Régions. Il est également Vice-Président en charge des affaires européennes et des relations internationales de la Région Normandie
G. PARGNEAUX est Député européen élu de la circonscription Nord Ouest

Ils étaient accueillis par le Maire de Ouistreham, R. BAIL

Nous remercions vivement la maison de l’Europe de l’Eure de nous avoir permis de participer à cette journée.