Cordées de la réussite en filière littéraire 2022-2023 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Cordées de la réussite en filière littéraire 2022-2023

Top départ donné aux Cordées de la réussite filière littéraire 2022-2023 !

Le groupe des quinze lycéens inscrits dans le dispositif des Cordées, tous férus de littérature et désireux de découvrir la filière de la classe préparatoire de Lettres, ont rencontré pour la première fois les étudiants du lycée Jeanne d’Arc et les élèves de 3ème du collège Politzer, l’après-midi du 21 octobre. Un premier moment a été consacré à la présentation des filières littéraires et artistiques proposées au lycée Senghor et des enseignements de spécialité en Lettres Modernes et en Lettres Classiques dispensés en khâgne, sous forme de saynètes ou d’oralisation de textes en grec et en latin. La story suivante effectuée par le groupe de Florinda fait le point sur ces présentations.

Un second moment a permis d’avoir une première approche des textes de Corneille, auteur mis à l’honneur cette année. Il succède à Flaubert, étudié l’année dernière. Les groupes, mélangeant étudiants, lycéens et collégiens, ont d’abord sélectionné une citation tirée d’un florilège, puis ils disposaient d’un temps en autonomie pour inventer une situation incluant la citation. Difficulté supplémentaire : à chaque groupe était attribué un tableau, il fallait pouvoir le faire jouer avec la situation inventée. Les élèves ont rivalisé de créativité et d’intelligence pour présenter des saynètes à la fois cohérentes et originales, en n’hésitant pas à s’impliquer avec justesse et énergie face à un public nombreux. Les vers de Corneille ont d’ailleurs si bien résonné qu’ils ont réveillé notre auteur : vous en saurez plus en visualisant la vidéo suivante, réalisée par le groupe d’Inès.

Cette première rencontre, riche et enthousiasmante, sera suivie de celle du 19 janvier : cette fois, les lycéens et les collégiens se rendront au lycée Jeanne d’Arc à Rouen pour de nouvelles aventures littéraires.