L'EPS au lycée en classe de première - Lycée Léopold Sédar Senghor

L’EPS au lycée en classe de première

Les élèves sont répartis en groupes en fonction de leur choix de menu.

Ils devront en choisir deux classés par ordre de préférence entre :
• Course d’orientation ; escalade ; badminton ; danse
• Course d’orientation ; escalade ; step ; Basket-ball
• Course d’orientation ; escalade ; badminton ; course en durée
• Course d’orientation ; escalade ; volley-ball ; athlétisme,
et se verront attribuer l’un des deux en fonction des possibilités.

La course d’orientation : Les élèves doivent réaliser un parcours à deux dans un milieu connu dans un temps imparti.

L’escalade : Le candidat doit réaliser une voie de son choix en moulinette et assurer un camarade.

L’athlétisme : Les élèves seront susceptibles de travailler sur trois activités différentes : le lancer de poids, le 3x500m et le pentabond.

Volley-ball : Jeu en 4c4 sur un terrain de 7m sur 7m.

Basket-ball : Jeu en 4c4 sur un terrain réglementaire.

Danse : Activité collective où les candidats créent une chorégraphie répondant aux critères de composition.

Step : L’élève choisit dans cette activité les compétences physiques qu’il souhaite développer (court/intense ou long/intensité faible). Il prépare ensuite un enchaînement collectif.

Course en durée : L’élève choisit dans cette activité les compétences physiques qu’il souhaite développer (court/intense ou long/intensité faible). Il met en rapport les sensations avec les différentes façons de courir.

Badminton : Jeu en 1c1.

L’élève est évalué à la fin de chaque cycle, sur les plans technique et stratégique.