Campus des métiers et des qualifications en biotechnologies - Lycée Léopold Sédar Senghor

Campus des métiers et des qualifications en biotechnologies

Le campus « Biotechnologies et Bio-industries », un territoire de synergies entre industrie, recherche et formation.

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) a été porté par le lycée de 2016 à 2021. Il avait pour objectif de fédérer, autour des biotechnologies et des bio-industries, des entreprises, des laboratoires de recherche et des structures de formation. Il s’inscrivait parfaitement sur le territoire haut-normand qui est depuis longtemps porteur de fortes synergies entre ces domaines.

Le campus s’appuyait également sur l’efficacité du fonctionnement d’une plate forme technologique fondée en 2001, devenue GIP à partir de 2005 et labellisée « PFT Normandie Sécurité Sanitaire » dès 2009. Dans la PFT, les partenariats entre les établissements publics d’enseignement et de recherche, les industriels et les centres de transferts de technologie sont maintenant bien rodés et tous ces partenaires se retrouvent autour de projets à forte valorisation économique.

Le campus s’intègrait facilement dans la nouvelle stratégie nationale de filières impulsée par le ministère du redressement productif. La filière concernée est celle des « Industries et Technologies de santé » qui s’adosse localement, du point de vue du développement économique, sur la technopole CBS (Chimie Biologie Santé) et sur le pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » où les besoins identifiés sont proches en terme de métiers.