Projet Européen Erasmus+ en section STL - Lycée Léopold Sédar Senghor

Projet Européen Erasmus+ en section STL

Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section européenne STL mélangeant des élèves des deux spécialités (Biotechnologie et Sciences Physique et Chimique de Laboratoire) est pour les années 2015 à 2017 l’un des partenaires d’un projet européen ERASMUS+. Ce projet a pour objectif un travail sur les productions de biogaz et bioéthanol. "European Challenges in Sustainable Production of Ethanol and Biogas by Biotechnology for Solving Problems in Future”.

Description du projet.

• Production de bioéthanol :
A partir de déchets de papier, obtenir par hydrolyse enzymatique une solution de glucose puis par fermentation anaérobique synthétiser de l’éthanol.
Chaque étape faisant l’objet de mesure de rendement, par étalonnage photométrique.
• Production de biogaz :
A partir de matières organiques, par fermentation anaérobique du biogaz est produit. Des analyses quantitatives et qualitatives seront réalisées pour évaluer l’intérêt de cette production.
• Aspect éthique :
Concurrence entre les cultures à fin alimentaire et énergétique.

Objectifs du projet

A travers une démarche d’expérimentation menée conjointement par 10 partenaires européens, ce projet a pour objectif d’apporter de la motivation aux élèves pour étudier les sciences et l’ingénierie moderne. Ainsi le thème choisi entrent pleinement dans ce défi, la technologie est, et sera un vecteur innovant dans l’obtention de bio carburant. Ainsi les élèves engagés dans ce projet pourront avoir la certitude de travailler sur une problématique actuelle.
Le travail collaboratif et européen sont deux points importants, un chercheur ne travaille pas seul, il organise ses recherches autour d’une équipe souvent composée de personnes de différentes nationalités. La communication est donc en anglais.
A travers ce projet les élèves se retrouveront dans ces situations.

Ainsi des étudiants dits "Mentor", auront la charge, après avoir reçu la formation nécessaire, de partager leurs connaissances avec d’autres étudiants lors de grand rassemblement des différents partenaires.

Partenaires du projet

• Niels Stensen Gymnasium – Hambourg – Allemagne
• Johanna Wittum Schule – Pforzeim – Allemagne
• Kollegium Kalksburg – Vienne – Autriche
• Biskupské Gymnazium – Brno – République Tchèque
• Gymnazium vs Frantika Assiského – Levoca – Slovaquie
• Fenyl Gyula Kollégium - Miskolc – Hongrie
• Vilniaus Jezulitu Gimnazja – Vilnius – Lituanie
• Tevitol High School - Istanbul (Gebze) – Turquie
• Senior High School Tissio – Athène - Grèce
• Lycée Senghor – Evreux – France
3 Déroulement du projet et calendrier prévisionnel
Du 01 aout 2015 au 31 juillet 2017.
Calendrier des rencontres :
1. Rencontre des professeurs avec les élèves mentors du 4 au 10 octobre 2015.
Participants : 10 professeurs + 10 mentors
• Table ronde avec les mentors et organisation de la présence des mentors aux différents rendez-vous.
• Création des protocoles en anglais pour préparer les expérimentations qui auront lieu à Pforzheim (du papier à l’éthanol)

2. Février 2016 rencontre à Pforzheim.
Participants : Les professeurs + 9 Mentors (étrangers) + 9 Mentors de Pforzheim (hôtes) lors du weekend
Puis 63 personnes (8 élèves/pays) supplémentaires pour la suite mettront en œuvre les protocoles d’expérimentaux.

3. Mai 2016 à Vienne rencontre des professeurs avec les élèves Mentors.
Préparation des protocoles expérimentaux sur la production de biogaz pour la rencontre d’Evreux.

4. Septembre 2016 à Evreux
Participants : les professeurs + 9 Mentors (étrangers) + 9 Mentors d’Evreux (hôtes) lors du weekend
Puis 63 personnes (8 élèves/pays) supplémentaires pour la suite mettront en œuvre les protocoles d’expérimentaux.

5. Février 2017 à Miskolc
Participants étrangers : 9 professeurs et 3 mentors
Discussion sous forme d’atelier autour des problèmes éthiques, liès à la production de biocarburant en concurrence avec les cultures alimentaires.

6. Avril 2017 à Brno
Débats entre mentors et autres participants sur les problèmes éthiques.

7. Juin 2017 à Athenes
Preparation du rapport final par les professeurs.

Derniers articles

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Brèves

  • Echange avec l’Allemagne...quelques places encore disponibles !!

    Echange avec l’Allemagne : il reste quelques places, les élèves qui n’auraient pas encore eu le temps de s’inscrire peuvent contacter Mme Lemerre pendant les vacances par mail : pascale.lemerre@ac-rouen.fr

    Une réunion d’information aura lieu au lycée le 10 novembre à partir de 18 h, les élèves inscrits sont attendus en salle de conférence.
    Bonnes vacances à tous !

  • Sortie : Marais Poitevin - Futuroscope
    Voyage au Futuroscope du 14 au 15 mars 2013

    Quelques informations sur le déroulement du séjour :

    Départ : 5h45 jeudi 14 mars 2013. (prévoir un pique nique pour le déjeuner)
    Arrivée vers 13h00 pour la visite du Marais Poitevin.
    Départ vers 16h00 pour le Futuroscope (arrivée au Futuroscope vers 17h00).
    Accès libre aux différentes activités du parc.
    Diner au Futuroscope (heure précisée ultérieurement).
    Vers 21h00 spectacle nocturne du Futuroscope.
    Retour à l’hôtel pour la nuit.

    Vendredi 15 mars :
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Journée au Futuroscope avec l’atelier image pour les élèves de première et l’atelier "construire son robot " pour les élèves de terminale.
    Déjeuner au Futuroscope.
    Retour à Evreux prévu vers 22h30 (horaire indicatif).

    Pour le séjour prévoir :

    • Pour la visite du marais poitevin des chaussures adaptées à la marche.
    • De quoi prendre des notes, lors des différents ateliers.
    • Pour le séjour un vêtement de pluie.
    • Les affaires nécessaires pour un séjour de 2 jours (bagage limité à un sac par personne)
    • Un peu d’argent pour pouvoir acheter un sandwich pour le vendredi soir.

    Ne pas emmener lors du séjour d’objets précieux.

    L’équipe enseignante qui encadre le voyage.

  • L’AS Senghor : Présentation générale, objectifs, fonctionnement

    L’AS Sportive du lycée Senghor, poursuit et renforce les finalités et objectifs du projet d’établissement, du projet Pédagogique EPS et des programmes disciplinaire.

    L’AS défend les valeurs et les bienfaits du sport amical et associatif : la prise d’initiative, l’échange humain, la convialité, le gout de l’effort physique et festif…

    Les pratiques sportives pratiquées par les élèves est un pretexte pour développer des qualités humaines, sportives, techniques...

    Nous rappelons, que l’association sportive est régie par la loi de 1901. Elle est réservée aux élèves de l’établissement et est affiliée à l’UNSS ( union Nationnale du Sport Scolaire)
    https://www.unss.org/index.htm

    Axe éducatifs prioritaires défendues par l’équipe d’EPS

    Axe 1 : Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre

    Il s’agit à partir d’un choix large d’activités d’inciter les élèves à pratiquer le sport dans la détente. Ce temps du midi n’est pas évalué. L’encadrement est réalisé par les enseignants d’EPS.

    Axe 2 : Découvrir et initier à une grande diversité d’activités

    Beaucoup d’élèves du lycée n’ont que l’EPS prévu dans l’empoi du temps (2H) pour pratiquer les activités sportives. A l’AS, les lycéens ont à disposition une programmation large de sports aussi bien les filles que les garçons. (Badminton, escalade, volley-ball step, CAF, aérobic, break, hand-ball, athlétisme, rugby...)

    Axe 3 : Vivre des expériences compétitives

    L’AS est affiliée à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Cette affiliation permet à nos sportifs, de participer à des compétitions amicales à différents niveaux géographiques. Ces compétitions sont placées sous le signe du fairplay et de la convivialité. Les jeunes se confrontent avec bonne humeur dans leurs sports favoris.
    L’UNSS EST AVANT TOUT UNE GRANDE FETE.

    Axe 4 : Former les élèves à la vie associative

    Aspect moins connu du grand public, l’AS permet à nos élèves de s’impliquer dans une association loi 1901. Les élèves peuvent être amené à prendre des rôles de secrétaire, trésorier adjoint mais aussi photographe et journaliste.
    Mais là où les élèves s’expriment le plus, c’est lors des recontre UNSS. Chaque équipe doit présenté afin de se qualifié, un jeune arbitre officiel.

    Encadrement humain

    Il est assuré par 6 enseignants.

    Organisation temporelle

    Le midi de 13h à 14h et le mercredi de 13h à 15h.

    Installations sportives

    Gymnase du lycée Senghor

    Nombre de licenciés

    230 licenciés en 2008 soit environ 16% de l’effectif total du lycée.

    Prix de la licence

    18 € Affiliation à l’UNSS

  • Exprimez vos talents à l’AS senghor !!

    AVIS AUX ELEVES : si vous avez envie de participer autrement que physiquement à l’association sportive, faites profiter de vos talents de journaliste, photographe graphiste ou autres...

    Venez au bureau des professeurs d’EPS pour proposer vos services...