Projet Histoire partagée, mémoires partagées : rencontre avec deux vétérans britanniques - Lycée Léopold Sédar Senghor

Projet Histoire partagée, mémoires partagées : rencontre avec deux vétérans britanniques

Histoire partagée, mémoires partagées -

Un groupe de 45 élèves a pu rencontrer deux vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale jeudi 15 février 2018 dans le secteur canadien du Débarquement en Normandie.

Après une découverte des enjeux de la Seconde Guerre mondiale en décembre lors d’une rencontre avec Mme Burgard, Résistante à Lyon, les élèves ont été plongés dans ceux du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Libération de la France par les Alliés.

Le Comité Juno avait invité ces élèves à venir au Centre Juno à Courseulles-sur-Mer. Ce musée est dédié à la découverte de la participation du Canada aux deux conflits mondiaux et la mémoire des Canadiens qui ont contribué à la victoire contre les totalitarismes nazi et fasciste.

L’association Deep Respect a permis une très belle rencontre avec Roy O’Neill et Edwin Jefferey qui se sont engagés et ont combattu dans cette guerre.

Les élèves et les vétérans se sont ensuite rendus au cimetière canadien de Bény-Sur-Mer où ils ont ensemble rendus hommage à certains de ces 2 000 hommes tués dans les premiers jours de la bataille de Normandie.

Merci au Comité Juno, Deep Respect et à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives pour leur soutien !

Liens vers des articles à ce sujet :
 Article de Ouest France
 Article sur Junobeach.org