Participation du lycée aux « Débats citoyens en langues vivantes » - Lycée Léopold Sédar Senghor

Participation du lycée aux « Débats citoyens en langues vivantes »

Participation du Lycée L. Sédar Senghor aux « Débats citoyens en langues vivantes »

Pour la première fois, des élèves de 1ère de notre lycée ont participé en espagnol aux débats citoyens organisés par l’Académie de Rouen. En effet, depuis plusieurs années, notre établissement participait à cette manifestation pour les débats en langue anglaise ; cette année étant une première en langue espagnole.

Cet événement s’est tenu le mercredi 20 mars 2019 après-midi au Lycée Les Bruyères (Sotteville-Lès-Rouen) et a réuni des établissements de toute l’académie autour de thèmes liés aux notions traitées en classe.
Cette année, la notion sur laquelle portaient les débats en langues vivantes était « Espaces et échanges » et nos élèves ont pu débattre sur des thèmes comme « L’exil des hispano-américains aux États Unis continue d’être une opportunité pour les candidats à l’émigration. », ou « Les réseaux sociaux facilitent la circulation de l’information. » ou bien encore « Les échanges entre les personnes sont habituellement plus fréquents dans les grandes métropoles. ».

Nos élèves ont pu se confronter à la difficulté de débattre, d’argumenter et de défendre un point de vue en langue étrangère, et particulièrement en langue espagnole, face à des équipes de niveaux plus ou moins élevés qui tentaient, elles aussi, de représenter leur établissement.
L’expérience s’est avérée très positive pour nos jeunes, mettant en évidence l’esprit d’équipe, de cohésion et de soutien. Elle leur a également permis de donner du sens aux apprentissages en les incluant dans un projet plus global.
Cette initiative a été soutenue et encouragée par M.Goubert et l’ensemble de notre direction.

Bravo à notre jeune équipe et félicitations pour leur engagement et leur motivation !

¡ENHORABUENA !