Voyage en Allemagne - Novembre 2023 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Voyage en Allemagne - Novembre 2023

, par Olivier BEAUMESNIL, Pascale Lemerre

Il a fait assez froi

d ce mercredi 29 novembre, nous nous sommes réveillés sous une fiche couche de neige !
La matinée a commencé au lycée par un jeu de vocabulaire où nos élèves ont brillé !

Nous avons ensuite pris le tramway pour nous rendre à la Villa Merländer, qui porte le nom de son propriétaire, riche commerçant de Krefeld (commerce de la soie) déporté en 1933. La villa est devenu un musée qui retrace l’histoire de Krefeld pendant le III. Reich. Nous avons eu une visite guidée très intéressante. Nous sommes tous repartis avec un cadeau : le livre "Emma und der Krieg".

Quelques nouvelles de notre journée : ce mardi 28 novembre, après une heure de cours au lycée, nous avons pris le tramway direction centre-ville de Krefeld.

Nous étions attendus à la mairie où nous avons été reçus avec beaucoup de gentillesse dans la salle des cérémonies (Rittersaal).

Les jeunes ont signé le très solennel livre d’or, puis nous nous sommes rendus au bowling où nous avons retrouvé les correspondants qui avaient terminé leur journée de cours. Il fait encore un peu froid aujourd’hui, mais nous avons passé la plus grande partie de la journée en intérieur. Pas de trop gros rhume à déplorer pour l’instant !

Nous sommes bien arrivés jeudi soir après un voyage tranquille et sans encombres.

Les jeunes ont été accueillis devant le lycée allemand par les familles de leurs correspondants : Le lendemain, ils ont pu nous raconter leur première soirée en famille avant de faire connaissance avec les autres participants à l’ échange.

Après un week-end bien rempli, chacun chez son correspondant, nous nous sommes retrouvés ce matin pour une excursion à Essen :

visite du musée Phänomania, puis un petit tour dans le centre ville où le marché de Noel est en train de se mettre en place.

Le beau temps n’ est pas au rendez-vous, mais cela ne semble pas gâcher l’ humeur de nos jeunes.