Journée de l'amitié franco-allemande célébrée au lycée Senghor ! - Lycée Léopold Sédar Senghor

Journée de l’amitié franco-allemande célébrée au lycée Senghor ! Une journée animée par les professeurs et élèves de la section internationale allemand !

Journée de l’amitié franco-allemande célébrée au Lycée Senghor

Le 22 janvier 2024, le lycée Léopold Sédar Senghor a organisé une journée découverte pour les collégiens. Le 22 janvier est en effet une date importante pour l’amitié franco-allemande : c’est la commémoration de la signature du Traité de l’Elysée en 1963, qui a permis aux deux pays de se réconcilier et de s’unir au niveau politique.

Le lycée a par ailleurs ouvert une section internationale allemande il y a deux ans. Durant toute une après-midi, les collégiens de 4ème et 3ème ont pu à travers plusieurs ateliers avoir un aperçu de cette section internationale.

Les collégiens ont participé à des ateliers encadrés par des professeurs ainsi que des élèves de la section. Le premier atelier combinait la littérature et la géographie, deux matières enseignées au sein de la section, il consistait à construire un croquis géographique par groupe à partir d’une description de ville ou bien de lieu. Les élèves pouvaient donc à partir des mots qu’ils reconnaissaient associer le figuré et ainsi dessiner leur propre croquis. Le deuxième atelier était un atelier de littérature dans lequel les collégiens se déplaçaient par groupe autour d’affiches réalisés par les élèves de la section. Ils pouvaient à partir des informations récoltées dur ces affiches compléter un petit questionnaire. Enfin, ils avaient également la possibilité de jeter un coup d’œil à l’exposition réalisée par toutes les classes de la section internationales du lycée, où ils pouvaient observer des affiches sur les œuvres étudiées en cours de littérature allemande, Emilia Galotti ou encore des affiches sur les lieux de réconciliation franco-allemande, ou sur les différents échanges réalisés avec l’Allemagne. Cette journée a donc permis aux collégiens de voir autrement la langue allemande qu’à travers leurs cours et d’un peu mieux connaitre cette section internationale pour pourquoi pas y rentrer !

Jaya MENDY et Camille DESHAIES

Une production des élèves, en allemand, pour retracer les événements et étapes de ce processus, en plaçant le rôle central d’Evreux :

Deutsch-franzosischer freundschaftstag
Un focus sur la section internationale...selon les élèves :

Au cours de ces deux dernières années, nous avons fait plein de choses enrichissantes au sein de la section internationale. Nous avons notamment fait deux voyages le premier à Krefeld où nous avons passé une semaine dans une famille allemande avec un correspondant allemand de notre âge. Nous avons vécu leur quotidien et sommes devenu ami avec eux. Le second voyage auquel nous avons participé est un voyage plutôt historique. Nous avons passé cinq jours à Darmstadt nous avons visité plusieurs lieux historiques comme le tribunal de Nuremberg et le camp de concentration de Dachau. Au cours de ces deux dernières années, nous avons également fait des voyages et des sorties au cinéma, comme par exemple le projet Kinema qui met en lien différents lycée de France et d’Allemagne qui se retrouve soit en Allemagne, soit en France une année sur deux. ce projet consiste à regarder des films en allemand et en français et devons recréer notre propre film ou pièce de théâtre à l’aide des films. Nous participons également au projet du cinéma franco-allemand. Nous regardons un film en allemand, et ensuite nous l’étudions. nous avons également fait pas mal d’exposition sur nos travaux comme sur le siècle des lumières et les relations franco-allemande. tous ces échanges et projets ont permis aux Français aux Allemands, de tisser des liens et de rester amis, pour que les deux pays soient soudés.