80 ans du Débarquement : les élèves de seconde 4 sur les traces d'un vétéran du débarquement ! - Lycée Léopold Sédar Senghor

80 ans du Débarquement : les élèves de seconde 4 sur les traces d’un vétéran du débarquement !

80 ans du Débarquement : des élèves de Senghor sur les traces de Joseph Hourçourigaray

Dans le cadre du projet "Vétérans" mené par France Bleu avec l’académie de Normandie pour le 80ème anniversaire du Débarquement, 29 élèves de la seconde 4 du lycée se sont rendus vendredi 23 février 2024 sur les traces de Joseph Hourçourigaray, vétéran basco-béarnais du Débarquement. Un moment intense pour eux !

Dans les 15 classes choisies par le rectorat de Normandie avec France Bleu, les élèves enquêtent sur la vie du vétéran avant, pendant et après la guerre. Il s’agit de vétérans moins connus que l’opération veut "rendre à l’histoire" dans une logique d’éduction aux médias puisque ces élèves travaillent pendant plusieurs mois au contact d’historiens et de journalistes de France Bleu en Normandie.

Arrivés vers 11 heures en car scolaire depuis Évreux, les élèves de seconde 4 ont commencé cette journée par une visite de la Flamme, le monument commémoratif de Ouistreham dédié aux Kieffer, inauguré en 1984 par François Mitterrand !

Pour en savoir plus :
Voir en ligne la page sur France Bleu Normandie