Voyage à Oxford du 2 au 7 avril 2018 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Voyage à Oxford du 2 au 7 avril 2018

, par Marie Guilleme, Olivier BEAUMESNIL

35 élèves de seconde et de première découvrent Oxford et Londres du 2 au 7 avril 2018.

Lundi 2 avril 2018 :

Départ matinal à 5 heures 30. Traversée en ferry, arrivée sous une pluie typiquement britannique qui ne nous a pas empêché de profiter de la ville de Windsor, son château royal, sa Tamise, ses rues pittoresques et sa mondialement renommée école d’Eton. Une journée bien chargée qui s’achève par le trajet vers Oxford et la tant attendue prise de contact avec les familles qui vont nous loger pendant quatre nuits. Compte-rendu sur la nourriture anglaise dès demain. See you !

Les rues d’Eton

Vue d’une des portes du château de Windsor

Mardi 3 avril 2018 :

Après un court trajet en bus, nous stationnons quelques minutes dans la périphérie d’Oxford pour procéder à un petit briefing. C’est l’occasion pour nos voyageurs de faire une halte afin de se fournir en chips au vinaigre, marmite et autres produits locaux diététiques.

Nous débutons ensuite notre journée par une visite guidée de Christ Church College et du centre d’Oxford : Bodleian Library, Sheldonian Theatre, covered market...

Émerveillement et concentration dans le dining hall de Christ Church College

Le soleil fait une timide apparition pour nous permettre de pique-niquer. La pluie se venge pendant notre marche vers notre activité de l’après-midi, le punting, qui malheureusement tombe à l’eau car le niveau de la rivière est trop élevé et le courant trop rapide. Nous nous octroyons donc un quartier libre qui nous permet d’explorer plus avant la cité ou de compléter nos emplettes.

Retour dans les familles à 18h30 pour un deuxième repas anglais et une nuit douillette. See you !

Mercredi 4 avril 2018 :

Nous commençons notre journée par une petite randonnée urbaine qui nous permet de re-visualiser les monuments les plus emblématiques de la cité, ici la Radcliffe Camera :

Puis nous nous rendons à notre visite guidée d’Oxford Castle Unlocked, qui nous mène dans les pas des détenus les plus célèbres de cette ancienne prison :

Malgré les apparences, nos jeunes visiteurs sont bien traités :

Après un pique-nique bien mérité et bien arrosé... par la pluie britannique, nous nous rendons à l’Ashmolean Museum, le musée d’art et d’archéologie local. See you !

Jeudi 5 avril 2018 :

Nous mettons nos pas dans les empreintes des dinosaures en visitant le Oxford University Natural History Museum :

Nous découvrons par la même occasion le musée d’ethnologie et sa riche collection d’objets glanés à travers le monde, entre pirogues, instruments de musique et têtes réduites :

Après un déjeuner sur l’herbe sous les rayons du soleil, nous prenons le chemin de Blenheim Palace, l’un des chefs d’œuvre du baroque anglais et maison natale de Sir Winston Churchill :

See you !

Vendredi 6 avril 2018 :

Pour notre dernière journée, nous mettons le cap sur Londres. Le bus nous dépose au pied de la Tour de Londres, que nous admirons depuis l’autre côté de la Tamise en empruntant l’emblématique Tower Bridge

Après une croisière sur la Tamise qui nous permet de découvrir les monuments les plus célèbres de la capitale, nous débarquons à proximité de Big Ben et entamons une marche à pied qui nous conduit devant Westminster Abbey, Downing Street, les Horse Guards et Trafalgar. Nous atteignons notre destination : le pub, pour un déjeuner bien mérité. Rassasiés, nous reprenons notre découverte pédestre de la ville. Nous traversons St James’s Park pour admirer Buckingham Palace

Nous profitons du soleil pour faire une halte dans un des nombreux parcs de la ville. C’est donc confortablement installés sur l’herbe que nous procédons au quiz final, qui vise à évaluer les connaissances acquises tout au long du séjour et dont les meilleures copies seront récompensées lors de la journée des langues

Après ce travail un peu scolaire, nous nous accordons un moment de shopping dans la fameuse Oxford Street, avant de rejoindre le théâtre où se déroule la comédie musicale Thriller, qui nous permet de re-découvrir tous les grands tubes de Mickael Jackson.
Après cette journée bien chargée, nous retrouvons notre bus, direction Douvres, pour embarquer à bord du ferry qui nous ramène en France. Après une nuit de bus et ferry, c’est un peu fatigués, mais heureux de notre semaine, que nous rentrons au lycée. C’est malheureusement la fin de notre aventure outre Manche. Nous espérons que vous avez pris plaisir à la partager avec nous !
Bye !