Premier trimestre pour la section théâtre : Le théâtre Legendre et Galilée - Lycée Léopold Sédar Senghor

Premier trimestre pour la section théâtre : Le théâtre Legendre et Galilée

, par Fabrice COLOMB

Découvrez le travail mené par les élèves de la section théâtre avec le théatre Legendre et la compagnie Jeunesse Aimable sur la pièce Galilée

Le théâtre Legendre a enfin ouvert ses portes après 13 années de travaux et de restauration. Les élèves de la section théâtre ont pu découvrir grâce à une visite commentée cet édifice construit en 1903 et entièrement rénové. A cette occasion, ils ont pu repérer les caractéristiques d’un théâtre à l’italienne et appréhender le plateau qui sera le leur à la fin de l’année.

Lors d’une deuxième visite, les élèves de 1ère inscrits en spécialité théâtre ont eu le privilège d’assister à une répétition ouverte du spectacle Galilée mis en scène par Lazare Herson-Macarel avec la compagnie de la Jeunesse Aimable qui était en résidence de création à Evreux pendant plusieurs semaines. L’ensemble des élèves a pu alors mesurer l’ampleur du travail entrepris et être au plus près de la construction d’une mise en scène en observant le travail du metteur en scène, des comédiens et des techniciens.

Un reportage de France 3 présente le travail de la compagnie :

Trois comédiens de la compagnie s’étaient par ailleurs rendus au lycée avant les vacances de la Toussaint pour jouer deux représentations de Et pourtant elle tourne, forme théâtrale qui proposait de réfléchir sur notre place dans l’univers à partir d’exposés scientifiques.

Enfin, le jeudi 14 novembre, l’ensemble des élèves de la section théâtre a assisté à la création de Galilée au théâtre Legendre. Les élèves ont apprécié la mise en scène et se sont sentis concernés par cette représentation de la vie de ce scientifique du XVIIe, en soif de vérité face à l’obscurantisme ambiant. Un échange riche avec le metteur en scène a permis de clore cette belle soirée théâtrale.