L'EPS au lycée en classe de terminale - Lycée Léopold Sédar Senghor

L’EPS au lycée en classe de terminale

Votre enfant entre en classe de terminale et va donc passer le baccalauréat cette année. Il va donc être confronté au contrôle en cours de formation en EPS (CCF) régie par des textes officiels BO n°5 du 19 juillet 2012.

L’évaluation se fera à l’issue de chaque cycle par deux professeurs d’EPS, à des dates définies et données à chaque élève.

Un rattrapage est organisé en fin d’année pour les élèves dispensés le jour de l’évaluation. A défaut de justificatif officiel, l’élève aura zéro à l’évaluation de cette activité. La note finale est la moyenne des trois activités.

Il existe des évaluations adaptées à certains handicaps sous réserve de certificat médical.

Les élèves sont répartis en groupe en fonction de leur choix de menu. Ils devront en choisir deux classés par ordre de préférence entre :
• Course d’orientation ; badminton ; danse
• Course d’orientation ; step ; Basket-ball
• Escalade ; badminton ; course en durée
• Escalade ; volley-ball ; athlétisme.

et se verront attribuer l’un des deux en fonction des possibilités.

Ce qu’il faut savoir sur les différentes activités pour faire un choix pertinent :

La course d’orientation : L’élève doit réaliser un parcours seul dans un milieu semi-connu dans un temps imparti. Il est confronté à des choix stratégiques pour construire son itinéraire.

L’escalade : Le candidat doit réaliser une voie en tête et assurer un camarade de son choix. L’élève souffrant de vertige ou ayant peur de la hauteur ne doit pas choisir cette activité pour le bac.

L’athlétisme : Les élèves sont susceptibles de travailler sur deux activités différentes et en choisissent une pour leur évaluation entre le lancer de poids, le 3x500m et le pentabond. La note est répartie entre la prévision de leur résultat, la performance, et la technique.

Volley-ball : Jeu en 4c4 sur un terrain de 7m sur 7m. L’élève est jugé sur ses capacités techniques et sur l’organisation collective de l’équipe.

Basket-ball : Jeu en 4c4 sur un terrain réglementaire. L’élève est jugé sur ses capacités techniques et sur l’organisation collective de l’équipe.

Danse : Activité collective les candidats créent une chorégraphie répondant aux critères d’évaluations et de composition. Ils doivent également analyser des chorégraphies d’autres groupes.

Step : L’élève choisi dans cette activité les compétences physiques qu’il souhaite développer (court/intense ou long/intensité faible). Il prépare ensuite un enchainement collectif répondant aux critères de compostions et d’évaluation. Il effectue un bilan de sa prestation.

Course en durée : L’élève choisi dans cette activité les compétences physiques qu’il souhaite développer (court/intense ou long/intensité faible). Il prépare ensuite un programme d’entrainement qu’il va tester et modifier lors des séances et qu’il réalisera lors de son évaluation. Il effectue un bilan de sa prestation. Cette activité nécessite une connaissance de soi et un grand travail en autonomie.

Badminton : Jeu en 1c1. Les élèves sont regroupés par niveau. La note est répartie entre la performance, la technique, et l’analyse de sa prestation.