Cordées de la réussite en filière littéraire : une journée inspirante à Rouen - Lycée Léopold Sédar Senghor

Cordées de la réussite en filière littéraire : une journée inspirante à Rouen

Les Cordées à Rouen : une journée inspirante

Le jeudi 11 janvier, les seize lycéens des Cordées filière littéraire se sont rendus à Rouen. La sortie poursuivait le double objectif de mieux découvrir la classe préparatoire, en assistant à un cours le matin, et d’approfondir la connaissance de Maupassant, auteur tutélaire de la Cordée cette année.
À cet effet, les élèves ont visité le musée de la médecine, intimement lié à la vie du maître de Maupassant, Flaubert, ont arpenté le vieux Rouen, guidés par les commentaires de Monsieur Chable. Certains ont eu la chance de se voir présenter des manuscrits autographes de Maupassant à la bibliothèque Villon, quand d’autres ont pu visiter le musée des Beaux-Arts et trouver un moment d’inspiration, comme en témoigne la photographie ci-dessous.

Un atelier d’écriture animé par l’écrivain Victor Pouchet, également enseignant en classe préparatoire, a permis à tous de jeter un sort à l’angoisse de la page blanche et de se lancer dans des listes de mots ou de phrases autour de thématiques entraînantes. Chacun a relevé le défi de révéler par exemple les choses « qui font battre le coeur », « qu’on n’ose pas dire »... Cet atelier prépare l’écriture plus nourrie que les élèves présenteront en mai, lorsqu’ils reviendront à Rouen à l’occasion de la journée des Langues Vivaces.

Pour en savoir plus sur cette journée dense et riche, voyez les témoignages de Lou-Anne, Adèle, Daphné, Juliette, Arnault, Silvestre sur le padlet en ligne.