Une journée à l'ENS de la rue d'Ulm - Lycée Léopold Sédar Senghor

Une journée à l’ENS de la rue d’Ulm Les latinistes et hellénistes à Paris

, par Claire Brennetot

Les latinistes et hellénistes de terminales ont eu la chance de passer une journée à l’ENS de la rue d’Ulm.
Accompagnés par des étudiants en Lettres classiques, ils ont pu s’aventurer dans les Enfers de la mythologie gréco-romaine.

Au programme de la journée, des ateliers, conférences et jeu de piste.

Le matin, les élèves ont pu s’initier à la mythologie égyptienne, approfondir leurs connaissances en étymologie, et découvrir ce qui se passe dans les Enfers chez les Grecs et les Romains, ce lieu géographique où tous les Anciens allaient après leur mort. Car il faut savoir que les Enfers du monde païen n’ont rien à voir avec l’enfer du monde chrétien. Ce n’est pas un lieu où l’on châtie uniquement les criminels, mais un lieu où tous se rendent, y compris les héros. C’est un espace dont la géographie est précise : le Tartare pour les damnés, les Champs-Elysées pour les élus.

En début d’après-midi, une conférence sur les sarcophages romains.

Ensuite, un jeu de piste où il fallait recourir tant à des connaissances littéraires que scientifiques.

Une élève de terminale, après trois années passées au lycée à étudier le latin et le grec, voit cette journée comme "un dernier souvenir fort avec ses amis hellénistes et latinistes."

Il faut dire que cette journée a été une belle surprise pour les élèves, comme pour leurs professeurs.