Restitution du projet « La Shoah : Témoigner » au Lycée Senghor et au Mémorial de Caen les 11 et 17 mai 2017 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Restitution du projet « La Shoah : Témoigner » au Lycée Senghor et au Mémorial de Caen les 11 et 17 mai 2017

Le jeudi 11 mai 2017, en salle de conférences du Lycée Léopold-Sédar-Senghor, une équipe d’élèves de Première L, de Terminale ES et de Terminale S a enregistré en public une émission radiophonique sur le thème suivant : « La Shoah : Témoigner ».

Cette émission spéciale de Radio Senghor s’appuie sur un travail mené depuis le mois de novembre 2016, dont l’une des étapes fut un voyage d’étude à Auschwitz, en janvier 2017. Elle présente notamment des extraits des conférences d’Ida Grinspan et de Ginette Kolinka, survivantes d’Auschwitz-Birkenau, et d’Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherches émérite au CNRS.

L’émission est désormais disponible à l’écoute et au téléchargement sur la plateforme Podcasts de l’Académie de Rouen et sur Soundcloud. Elle est animée par Maximilien Noé, Amandine Gasselin, Maël Deramecourt, Maurane Alexis, Auriane Duval, Marie Houel, Sara Pereira, Julie Gabriel, Myriam Placquet, Cassandre Lesdalons, Éloïse Revilla, Guillaume Erambert, Pauline Glatigny et Monica Monteiro. À l’écriture ont travaillé Flavien Henri et Thomas Defer. Les lectures sont assurées par Monica Monteiro. On peut entendre les voix de Juliette Legouez, de Laura Chiolo de Gatien Guilloineau, de Pierre Yves Parent et de Lorena Coassin.

Groupe d’élèves de Première et de Terminale du Lycée Senghor, à l’issue de l’enregistrement public de l’émission « La Shoah : Témoigner », le 11 mai 2017

Le mercredi 17 mai 2017, au Mémorial de Caen, les élèves ont présenté leur projet, avec leurs camarades d’Évreux, de Caen, de Dives-sur-Mer, de Saint-Hilaire-du-Harcouët, du Havre et de Mont-Saint-Aignan. Parmi les personnalités présentes, on peut citer le nom de Frania Eisenbach Haverland, rescapée des ghettos et des camps de concentration, auteure (avec Dany Boimare) de Tant que je vivrai (1ère édition, 2007).

Les élèves préparant la restitution dans les jardins du Mémorial de Caen, le 17 mai 2017

Les élèves rassemblés dans l’auditorium « Espérance » du Mémorial de Caen, le 17 mai 2017

Ce projet, encadré par Luc Daireaux (professeur d’histoire-géographie), Agnès Prevelle (professeure-documentaliste) et Franck Tuleff (professeur de lettres-cinéma), est porté et soutenu par le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie et l’Académie de Rouen.