L'option EPS au lycée Senghor - Lycée Léopold Sédar Senghor

L’option EPS au lycée Senghor

L’option EPS au lycée se déroule sur trois ans, un premier cycle en seconde qui pose les bases des activités supports c’est à dire le volley et la course d’orientation. Puis un cycle terminal qui doit permettre le développement moteur et la mise en place de stratégie au regard de ses capacités.
A la fin du cycle de la classe de seconde, les élèves sont libres de poursuivre ou non l’option.

Les cours se déroulent sur les créneaux horaires de fin d’après midi de 16 à 18 h, une séance d’une heure et une de deux heures.

Objectifs :
• Permettre à tous les élèves de s’épanouir dans une activité physique.
• Développer la réflexion et l’autocritique.
• Créer un esprit de groupe
• Rechercher le dépassement de soi.

Permettre à tous les élèves de s’épanouir dans une activité physique.

Afin de satisfaire cet objectif, les leçons sont organisées pour développer les savoirs faires techniques et sociaux. Les bases techniques du volley demande de la rigueur et sont indispensables à la construction du jeu collectif. Les notions de repères et de gestion de son effort sont également un point essentiel de la réussite en CO. A coté de ses apprentissage la notion d’entraide, de juge, d’arbitre, de coach, sont des rôles qui permettent à tous les élèves de s’épanouir et d’être en réussite

Développer la réflexion et l’autocritique.

En option les élèves se préparent à l’oral du bac. Il ne s’agit donc pas de seulement de venir pratiquer mais bien de comprendre les pourquoi des situations leur contraintes et leurs objectifs.
Il doit également avoir une réflexion sur les rapports de force pour s’adapter et planifier sa stratégie.

Créer un esprit de groupe

La notion de groupe et de camaraderie est importante au bon déroulement de l’option. Pour ce faire l’équipe enseignante essaie de mettre en place des stages en début d’année de seconde pour souder le groupe. Des sorties sont également organisées pour permettre une ouverture sur le monde du haut niveau et faire en sorte que les trois niveaux de classe apprennent à se connaitre.

Rechercher le dépassement de soi.

C’est une volonté des professeurs de vouloir faire participer les élèves aux rencontres UNSS, c’est un excellent moyen de mettre en place les apprentissages vus lors des cours. C’est également un moyen de responsabiliser les élèves et de leur permettre de se dépasser à la fois pour eux même et pour l’équipe.