Participation des élèves du lycée au Forum « Normandie pour la Paix » - Lycée Léopold Sédar Senghor

Participation des élèves du lycée au Forum « Normandie pour la Paix »

L’initiative Normandie pour la Paix est née de la volonté de la Région de poursuivre le considérable travail de mémoire accompli depuis 1945 en Normandie afin de devenir un laboratoire pour une paix durable. Lors du Forum mondial et tout au long de l’année, des initiatives, des projets labellisés et des rendez-vous mettent en lumière les valeurs de paix et de liberté chères à la Normandie.

Dans le cadre du projet « Histoire partagée, mémoire partagée » initié au lycée Senghor depuis plusieurs années, des lycéens ont pu participer à ces journées :

Deux temps forts :

• Un an après avoir entendu M. Salman Shaikh expliquer le fonctionnement de son organisation, le "Shaikh Group" pour la paix, les élèves du Café des idées du lycée Senghor ont pu échanger avec lui sur les enjeux liés à la paix et à l’engagement humanitaire.

La rencontre s’est tenue à l’Atrium du "Village de la Paix" du 4e Forum "Normandie pour la Paix" organisé par la Région Normandie à Caen. Marie-Ange et Taïna, élèves en terminale, ont mené ces échanges en anglais.

Le "Café des idées" au Forum "Normandie pour la Paix", Caen, 30/09/2021 from Lycée Léopold Sedar Senghor on Vimeo.

• Le jeudi 30 septembre 2021, deux lycéennes de terminale, Évelyne et Romane, ont remis au nom du lycée, au vétéran amérindien de la nation des Penobscot, Charles Norman Shay, un panneau réalisé par des élèves en mai 2021 pour la Journée nationale de la Résistance.

La rencontre a été brève mais chaleureuse et spontanée. Vous pouvez retrouver ce moment en vidéo ci-dessous :

Rencontre avec Charles Shay au Forum "Normandie pour la Paix" from Lycée Léopold Sedar Senghor on Vimeo.