Activités du 1 juin. - Lycée Léopold Sédar Senghor

Activités du 1 juin.

, par Patrick Jobard

Pression et profondeur

Une expérience sur l’influence de la profondeur d’immersion dans un liquide (eau) sur la pression a été réalisée par un groupe de 3 élèves.

Dans une éprouvette remplie d’eau, on immerge un tuyau souple raccordé à une manomètre. Le tuyau étant attaché à une règle, on peut ainsi mesurer la profondeur d’immersion du bout du tuyau, et lire la pression sur le manomètre.

Ainsi à partir des mesures obtenues on peut tracer le graphe de la pression en fonction de la profondeur d’immersion du tuyau.

D’après ce graphique la pression augmente bien avec la profondeur. L’équation de la droite obtenue est P = 8810 * x + 100300, dans laquelle P représente la pression en Pascal (Pa) et x la profondeur d’immersion du tube en mètre.