Exposition en hommage "Aux enseignants morts pour la France" du 7 au 19 décembre 2018 - Lycée Léopold Sédar Senghor

« ATELIERS EN HOMMAGE AUX ENSEIGNANTS DE L’EURE MORTS POUR LA FRANCE »

Lieux :
ESPE de Normandie, site d’Evreux, Campus de Tilly, 1, rue du 7ème Chasseurs, 27000 Evreux et la DSDEN de l’Eure, Boulevard Georges Chauvin, 27000 Evreux

Vernissage avec une allégorie théâtrale « Fragments du passé » d’après « Cris » de Laurent Gaudé et réalisée par l’atelier de théâtre du Campus d’Evreux encadré par Steven Clark
Le 07/12/18 à 18h
ESPE de Normandie, site d’Evreux
Téléphone : 02 32 39 90 70
Courriel : dominique.george@univ-rouen.fr

Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre l’ESPE de Normandie, la DSDEN de l’Eure, le lycée Léopold Sédar Senghor, l’IUT d’Evreux et la Fraternelle Normalienne

Il s’agit d’une exposition de travaux réalisés avec 4 classes de primaire de l’Eure (CM1, CM2), lors d’ateliers encadrés par des étudiants de l’ESPE de Normandie, site d’Evreux et la DSDEN de l’Eure. Ces activités ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2018 à l’IUT d’Evreux et en lien avec la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918.

Cet établissement est hébergé dans les anciens bâtiments de l’Ecole normale de garçons de l’Eure, dont le hall d’entrée contient plusieurs plaques commémoratives dédiées aux enseignants de l’Eure morts lors des deux guerres mondiales (14-18 et 39-45). Sur deux d’entre elles sont inscrits l’initiale du prénom, le nom de famille ainsi que la commune d’origine des « Poilus », enseignants morts lors du conflit de 1914-18. Elles sont le point de départ d’ateliers de pratique artistique et d’enquête qui font suite au Parcours pédagogique « Retracer l’itinéraire d’un poilu » proposé aux classes de CM1 et CM2 du département par la DSDEN de l’Eure. Des extraits de ce parcours sont présentés lors du vernissage et l’ensemble de celui-ci est visible à la DSDEN de l’Eure pendant la durée de l’exposition. Les productions des ateliers sont présentées sur deux lieux : l’ESPE de Normandie, site d’Evreux, et la DSDEN de l’Eure.

Des panneaux réalisés par des élèves du lycée L. S. Senghor sur « Evreux dans la Grande guerre » et « Souvenir de France – JM Coffey » sont également présents. Ils témoignent de la construction d’une démarche à partir de recherches sur des documents historiques et illustrent les liens entre histoire individuelle et Histoire.
Enfin, une vitrine avec des livres de la Bibliothèque universitaire d’Evreux sur « L’art et la grande guerre » permettra d’ouvrir d’autres horizons !