Voyage en Allemagne - Décembre 2018 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Voyage en Allemagne - Décembre 2018

, par Olivier BEAUMESNIL, Pascale Lemerre

jeudi 13

Le soleil nous a accompagné tout au long de cette dernière journée en Allemagne, même si la température était assez basse.
Nous nous sommes rendus en tramway à Düsseldorf où des équipes franco-allemandes ont dû résoudre des énigmes pas faciles du tout sous peine de rester enfermées dans une pièce sombre et exigüe.

Nos élèves se sont bien débrouillés puisque nous les avons tous récupérés sains et sauf à l’issue de la séance.
Ensuite, petit tour obligatoire vers le marché de Noël de Düsseldorf.

et une photo du groupe complet (ou presque) avant de se dire au-revoir

Mercredi 12

Encore une journée bien remplie : nous sommes allés à Bonn, ancienne capitale de la RFA, où nous avons visité la "Haus der Geschichte", un musée qui retrace l’histoire de la 2de moitié du 20ème siècle.
Nous avons bénéficié d’une visite guidée fort intéressante, nos élèves ont apprécié.

Les gourmands ont trouvé le lieu le plus intéressant de la ville :

une vue de la cathédrale :

et l’incontournable marché de Noël :

Mardi 11 décembre

Ce matin, nous avions prévu toute une série d’activités dans la Aula, afin que nos élèves fassent un peu mieux connaissance avec leurs correspondants allemands. Ces activités n’ont duré qu’une partie de la matinée. Nos élèves ont également pu assister à quelques cours et regarder un film - en allemand bien sûr - sur un épisode de la vie de l’écrivain Erich Kästner, aussi connu pour ses livres de littérature jeunesse (Emil et les détectives en particulier) que pour sa résistance contre le nazisme.
Des photos des activités linguistiques de ce matin ci-dessous : le but étant que chaque Français connaisse chaque Allemand du groupe avant la fin de la semaine, nous avons formé des binômes franco-allemands qui ont changé à plusieurs reprises au cours de la séance. Sur les photos, chaque binôme est donc composé d’un élève français et d’un allemand. Ils ont tous bien communiqué (dans les deux langues). Et ils ont par la même occasion découvert quelques particularités du système scolaire de leurs partenaires.

et nous avions aussi un événement à célébrer : l’un d’entre nous fêtait aujourd’hui son 15ème anniversaire !

das Geburtstagskind mit seiner Karte :

lundi 10.
Après un Week-end bien rempli (bowling, patin à glace, match de hockey, visites de Cologne, de Düsseldorf ou d’Aix-La-Chapelle), nos jeunes ébroïciens se sont retrouvés au lycée MSM.
Nos amis allemands nous avaient réservé tout un local(un café) afin que nous puissions essayer quelques recettes de biscuits traditionnels : les Plätzchen, que les Allemands mangent essentiellement au mois de décembre, en attendant Noël.

Il a d’abord fallu comprendre les recettes, qui, bien entendu, étaient en allemand.

puis choisir les bons ustensiles :

et c’est parti :

et voilà le résultat :

vendredi 7 décembre :
Hier soir, nos 25 élèves ont été chaleureusement accueillis par leurs familles d’accueil qui étaient visiblement impatientes de faire leur connaissance.

Ce matin, lorsque nous nous sommes retrouvés au Gymnasium, tout le monde avait déjà beaucoup de choses à raconter sur la première soirée en famille.

Nos élèves ont participé dans la bonne humeur aux activités proposées par les enseignants. Il s’agissait de faire connaissance avec tous les jeunes qui composent notre groupe franco-allemand par le biais d’activités ludiques.
La matinée a continué avec une visite du lycée et un questionnaire sur cet établissement (un rallye ), puis nos ébroiciens ont pu assister à un cours avec leur correspondant ou dans une classe parallèle : biologie, mathématiques, français.... et comparer ainsi nos systèmes scolaires.
Nous les avons quittés vers 13 h, pour eux, c’est déjà le début du week-end !