Une délégation de lycéens au Festival d'Histoire de Blois - Lycée Léopold Sédar Senghor

Une délégation de lycéens au Festival d’Histoire de Blois

Quatre mois après la sortie du recueil Les derniers témoins, 1939 - 1945, cinq élèves ayant participé à sa réalisation ont été invités à le présenter au Festival Les rendez-vous de l’Histoire, à Blois, vendredi 11 octobre. Lucas, élève de la webradio du lycée, M. Tuleff (Lettres, cinéma et webradio) et M. Grillet (Histoire et Géographie) les ont accompagné - un privilège.

Ce groupe d’élèves a relaté le travail réalisé depuis un an : rencontres avec des témoins de la Seconde Guerre mondiale, travail de retranscription des témoignages, traduction, mais également sorties sur les sites de la bataille de Normandie, participation aux commémorations 75 ans après le Débarquement ou participation au Forum Normandie pour la Paix avec des élèves venus d’Allemagne.
Une quarantaine de personnes sont venues au Centre Résistance, Déportation et Mémoire de Blois découvrir leur travail et échanger avec eux, comme Monsieur Jean-Louis Roussel, vice-président du Comité International de Mauthausen. Ils ont reçus nombre de félicitations pour leur travail et ont été vivement applaudis, notamment par des élèves de Première venus de Sarcelles.

Pour retrouver le projet Histoire partagée, mémoires partagées :
Voir le site de M.Grillet, professeur d’Histoire-géographie, et la rubrique du site internet du lycée dédiée à ce projet.

Pour se procurer le recueil : librairie Gibert-Joseph à Évreux ou sur le site de l’éditeur.