Le mot du Proviseur - Lycée Léopold Sédar Senghor

Le mot du Proviseur

Que vous soyez élèves, parents actuels ou futurs, enseignants actuels ou futurs, nous espérons que vous trouverez ici les informations que vous cherchez ! Ce site est conçu pour apporter une mine d’informations et pour être un trait d’union entre les membres de la communauté éducative et les élèves.

Situé en bordure de bois, le lycée bénéficie d’un bel environnement, d’extérieurs spacieux, de locaux de qualité et d’une architecture remarquable. Le lycée Léopold Sédar Senghor accueille plus de 1300 élèves qui se répartissent de la seconde au BTS. Depuis sa création en 1990, le lycée du Canada (jusqu’en 2001) rebaptisé Lycée Léopold Sédar Senghor conduit des centaines d’élèves à la réussite. Grâce à son internat, à ses modalités d’enseignement innovantes, à la prise en compte de chaque élève dans sa singularité d’apprenant, nos lycéens, baccalauréat en poche, peuvent s’engager dans la poursuite d’études supérieures, choisir leur avenir et réaliser leurs rêves.

Les résultats aux examens, et l’orientation post-bac montrent l’engagement de tous ; élèves, familles, et bien entendu des équipes éducatives, particulièrement engagées auprès de leurs élèves ! La qualité de l’enseignement et de l’encadrement est le fruit de la mobilisation de près de 200 personnes au lycée.

L’accompagnement individualisé des élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers constitue l’une de nos priorités. Des dispositifs tels que « Accroche ton bac » ou « Elèves à haut potentiels intellectuels » permettent d’aider de façon ciblée, en tous petits groupes, des élèves en journée ou à l’internat.

Avec plus de quarante classes le lycée vous propose une offre de formation conséquente (à découvrir sur ce site) :

10 enseignements de spécialité en filière générale dont des enseignements artistiques rares : Cinéma Audio-Visuel et Théâtre
 2 baccalauréats technologiques autour des Sciences de laboratoire et des Sciences sanitaires et sociales
 de nombreuses options de la seconde à la terminale (exemples BIA Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, EPS...)
 1 filière BTS dans le domaine de l’analyse et du contrôle en biologie
 Une "section internationale" (Allemand)
 De nombreuses sections Européennes (Anglais)

Les élèves et étudiants, les familles, disposent d’outils numériques qui facilitent la communication avec l’établissement (Espace Numérique de Travail, Pronote). La Région Normandie prête à chaque élève un ordinateur durant ses années de lycéens.

Être élève au lycée Senghor, c’est aussi apprendre à s’engager, à être force de proposition à travers la Maison des Lycéens, le Conseil de la Vie Lycéenne, et les différentes instances de l’établissement.

Devenez les premiers acteurs de votre scolarité en contribuant à l’amélioration des conditions d’accueil et de travail, pour garantir, dans un cadre de vie agréable et convivial, la réussite de tous les élèves.

Le lycée Léopold Sédar Senghor se caractérise par la bonne ambiance qui y règne. Il y fait bon vivre, étudier et travailler.

Michel Lesage

Proviseur