Projet européen Comenius en biotechnologies 2010-2012 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Projet européen Comenius en biotechnologies 2010-2012

Le lycée Senghor, et tout particulièrement sa section STL Biotechnologies et ses professeurs de Génie biologique, est pour les années 2010 à 2012 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur la recherche en protéomique.

Description du projet

Après décryptage du génome humain en avril 2003, une nouvelle ère a commencé dans la biologie, la recherche sur les produits des gènes : des protéines. La recherche dans ce secteur novateur de la biologie moléculaire est appelée la protéomique.

La protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c’est-à-dire l’ensemble des protéines d’une cellule, organites, tissu, organe ou organisme à un moment donné et sous des conditions données.

Dans la pratique, la protéomique s’attache à identifier les protéines extraites d’une culture cellulaire, d’un tissu ou d’un liquide biologique, leur localisation dans les compartiments cellulaires, leurs modifications post-traductionnelles ainsi que leur quantité.

Elle permet de quantifier les variations de leur taux d’expression en fonction du temps, de leur environnement, de leur état de développement, de leur état physiologique et pathologique, de l’espèce d’origine.

Elle étudie aussi les interactions que les protéines ont avec d’autres protéines, avec l’ADN ou l’ARN, ou d’autres substances. La protéomique fonctionnelle étudie les fonctions de chaque protéine.

Objectifs du projet :

Hormis les objectifs généraux d’augmentation des compétences en anglais des élèves et d’une meilleure connaissance de la culture et des traditions des autres pays européens, ce projet a pour objectifs spécifiques de :

  développer avec l’ensemble des partenaires des modules pédagogiques (théoriques et pratiques) sur des thèmes concernant l’étude des protéines.
Ces modules seront présentés sur des supports multimédia regroupant protocoles expérimentaux, vidéos de présentation des manipulations, informations théoriques…
L’objectif final étant que ces modules puissent être utilisés pour la formation des élèves et des enseignants du domaine des biotechnologies dans l’ensemble de l’union européenne.

  développer des centres de compétences pédagogiques sur la recherche protéomique dans chaque lycée partenaire du projet qui devront communiquer sur leur travaux auprès des établissement d’enseignement de leur pays.

  stimuler l’intérêt d’un grand nombre de lycéen pour ce domaine de recherche.

Partenaires du projet :

  Niels Stensen Gymnasium – Hambourg – Allemagne
  Johanna Wittum Schule – Pforzeim – Allemagne
  Kollegium Kalksburg – Vienne – Autriche
  Biskupské Gymnazium – Brno – République Tchèque
  Gymnazium vs Frantika Assiského – Levoca – Slovaquie
  Fenyl Gyula Kollégium - Miskolc – Hongrie
  IES Aynadamar – Grenade – Espagne
  Vilniaus Jezulitu Gimnazja – Vilnius – Lituanie
  Agenskalna Gimnazja – Riga – Lettonie
  II Gimnazija Osijek – Osijek – Croatie
  Lycée Senghor – Evreux – France

Déroulement du projet du 01 aout 2010 au 31 juillet 2012

Chaque partenaire prépare dans son établissement une présentation multimédia sur les trois modules cités ci-dessous.
Lors de rencontres de tous les partenaires, ces travaux sont évalués, mutualisés et optimisés pour aboutir à un module pédagogique unique.

Module n°1 : Les enzymes : des protéines particulières. Principes de détermination de la masse moléculaire d’une protéine


 Rencontre préparatoire des équipes enseignantes en octobre 2010 (Brno – République tchèque).

 Regroupement des élèves et des enseignants en janvier 2011 (Pforzheim – Allemagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (propriétés des enzymes et détermination de la masse moléculaire d’une protéine par électrophorèse). Le détail des activités pratiques réalisées par les élèves est consultable ici.

Voir le carnet de voyage réalisé par les élèves de T BGB lors du voyage à Pforzheim du 17 au 22 janvier 2011

 Rencontre des équipes enseignantes en mai 2011 (Vienne – Autriche) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module, et pour la préparation du module n°2.

Module n°2 : Expression des gènes in-vitro. Empreinte protéique – Identification de protéines (protein fingerprint)

 Regroupement des élèves et des enseignants en septembre 2011 (Hambourg – Allemagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (expression des gènes in-vitro et identification des protéines par électrophorèse 2D). Le détail des activités pratiques réalisées par les élèves est consultable ici.

Voir le carnet de voyage réalisé par les élèves de T BGB lors du voyage à Hambourg du 26 septembre au 1 octobre 2011

 Rencontre des équipes enseignantes en février 2012 à Evreux pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module, et pour la préparation du module n°3.

Voir l’article sur le meeting organisé à Evreux avec les professeurs des 10 pays partenaires, en février 2012

Module n°3 : Purification des protéines par chromatographie sur colonne et méthode de détermination semiquantitative d’une protéine par immunoprécipitation

 Regroupement des élèves et des enseignants en avril 2012 (Grenade – Espagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (Purification des protéines par chromatographie sur colonne et méthode de détermination semiquantitative d’une protéine par immunoprécipitation)

Voir le carnet de voyage réalisé par les élèves de T BGB lors du voyage à Grenade du 16 au 21 avril 2012

 Rencontre des équipes enseignantes en juillet 2012 (Levoca – Slovaquie) pour l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module, et pour la production du rapport final du projet.

Derniers articles

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Interlignage double ?

Brèves

  • Echange avec l’Allemagne...quelques places encore disponibles !!

    Echange avec l’Allemagne : il reste quelques places, les élèves qui n’auraient pas encore eu le temps de s’inscrire peuvent contacter Mme Lemerre pendant les vacances par mail : pascale.lemerre@ac-rouen.fr

    Une réunion d’information aura lieu au lycée le 10 novembre à partir de 18 h, les élèves inscrits sont attendus en salle de conférence.
    Bonnes vacances à tous !

  • Sortie : Marais Poitevin - Futuroscope
    Voyage au Futuroscope du 14 au 15 mars 2013

    Quelques informations sur le déroulement du séjour :

    Départ : 5h45 jeudi 14 mars 2013. (prévoir un pique nique pour le déjeuner)
    Arrivée vers 13h00 pour la visite du Marais Poitevin.
    Départ vers 16h00 pour le Futuroscope (arrivée au Futuroscope vers 17h00).
    Accès libre aux différentes activités du parc.
    Diner au Futuroscope (heure précisée ultérieurement).
    Vers 21h00 spectacle nocturne du Futuroscope.
    Retour à l’hôtel pour la nuit.

    Vendredi 15 mars :
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Journée au Futuroscope avec l’atelier image pour les élèves de première et l’atelier "construire son robot " pour les élèves de terminale.
    Déjeuner au Futuroscope.
    Retour à Evreux prévu vers 22h30 (horaire indicatif).

    Pour le séjour prévoir :

    • Pour la visite du marais poitevin des chaussures adaptées à la marche.
    • De quoi prendre des notes, lors des différents ateliers.
    • Pour le séjour un vêtement de pluie.
    • Les affaires nécessaires pour un séjour de 2 jours (bagage limité à un sac par personne)
    • Un peu d’argent pour pouvoir acheter un sandwich pour le vendredi soir.

    Ne pas emmener lors du séjour d’objets précieux.

    L’équipe enseignante qui encadre le voyage.

  • L’AS Senghor : Présentation générale, objectifs, fonctionnement

    L’AS Sportive du lycée Senghor, poursuit et renforce les finalités et objectifs du projet d’établissement, du projet Pédagogique EPS et des programmes disciplinaire.

    L’AS défend les valeurs et les bienfaits du sport amical et associatif : la prise d’initiative, l’échange humain, la convialité, le gout de l’effort physique et festif…

    Les pratiques sportives pratiquées par les élèves est un pretexte pour développer des qualités humaines, sportives, techniques...

    Nous rappelons, que l’association sportive est régie par la loi de 1901. Elle est réservée aux élèves de l’établissement et est affiliée à l’UNSS ( union Nationnale du Sport Scolaire)
    https://www.unss.org/index.htm

    Axe éducatifs prioritaires défendues par l’équipe d’EPS

    Axe 1 : Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre

    Il s’agit à partir d’un choix large d’activités d’inciter les élèves à pratiquer le sport dans la détente. Ce temps du midi n’est pas évalué. L’encadrement est réalisé par les enseignants d’EPS.

    Axe 2 : Découvrir et initier à une grande diversité d’activités

    Beaucoup d’élèves du lycée n’ont que l’EPS prévu dans l’empoi du temps (2H) pour pratiquer les activités sportives. A l’AS, les lycéens ont à disposition une programmation large de sports aussi bien les filles que les garçons. (Badminton, escalade, volley-ball step, CAF, aérobic, break, hand-ball, athlétisme, rugby...)

    Axe 3 : Vivre des expériences compétitives

    L’AS est affiliée à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Cette affiliation permet à nos sportifs, de participer à des compétitions amicales à différents niveaux géographiques. Ces compétitions sont placées sous le signe du fairplay et de la convivialité. Les jeunes se confrontent avec bonne humeur dans leurs sports favoris.
    L’UNSS EST AVANT TOUT UNE GRANDE FETE.

    Axe 4 : Former les élèves à la vie associative

    Aspect moins connu du grand public, l’AS permet à nos élèves de s’impliquer dans une association loi 1901. Les élèves peuvent être amené à prendre des rôles de secrétaire, trésorier adjoint mais aussi photographe et journaliste.
    Mais là où les élèves s’expriment le plus, c’est lors des recontre UNSS. Chaque équipe doit présenté afin de se qualifié, un jeune arbitre officiel.

    Encadrement humain

    Il est assuré par 6 enseignants.

    Organisation temporelle

    Le midi de 13h à 14h et le mercredi de 13h à 15h.

    Installations sportives

    Gymnase du lycée Senghor

    Nombre de licenciés

    230 licenciés en 2008 soit environ 16% de l’effectif total du lycée.

    Prix de la licence

    18 € Affiliation à l’UNSS

  • Exprimez vos talents à l’AS senghor !!

    AVIS AUX ELEVES : si vous avez envie de participer autrement que physiquement à l’association sportive, faites profiter de vos talents de journaliste, photographe graphiste ou autres...

    Venez au bureau des professeurs d’EPS pour proposer vos services...