Journée de la STL - Lycée Léopold Sédar Senghor

Journée de la STL

, par Fabrice COLOMB

Le vendredi 9 décembre 2022 s’est déroulée dans nos locaux la "journée de la STL" durant laquelle une centaine d’élèves de seconde de différents établissements du département de l’Eure ont pu découvrir le baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) dans ses deux spécialités :

• Biotechnologies
  • Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Le matin, après une présentation générale de la formation et de ses spécialités, les élèves participants ont pu découvrir le témoignage d’anciens élèves de la filière, suivre la présentation d’un certain nombre de formation post-bac destinée à des bacheliers STL (BTS, BUT, Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) et échanger avec des élèves de terminale.

L’après-midi, ce sont dans nos différents laboratoires que les élèves de 2nde ont réalisé quelques manipulations sous la direction de tous nos élèves de terminale STL. Au programme, extraction d’ADN, chimie des mélanges, tests optiques...

Les retours positifs reçus à l’issue de cette journée, les échanges fructueux avec les élèves de seconde en pleine réflexion sur leur orientation en 1ère et l’investissement de nos élèves de terminale nous permettent de penser que cette journée a été un succès.

Rendez vous en fin d’année scolaire pour voir si cette série STL, à la fois scientifique et technologique, qui débouche sur de très nombreux types d’études supérieures pour lesquelles le taux d’emploi est excellent, fera le plein.