Voyage à Paris des élèves de terminale de la section internationale Allemand - Lycée Léopold Sédar Senghor

Voyage à Paris des élèves de terminale de la section internationale Allemand Sur les traces de la littérature allemande à Paris

En décembre 2023, les élèves de terminale de section internationale Allemand se sont rendus à Paris, accompagnés de leurs professeurs, pendant deux jours. Ce moment fort a permis aux élèves d’étudier les traces de la littérature allemande à Paris.
Voici un résumé de ces journées (en français et en allemand) rédigé par les élèves...

Notre train arrive à Evreux, une heure après celle prévue, et notre excursion à paris peut enfin commencer. Dans le train, nous avons pu savourer des chocolats à la pâte d’amande (Marzipan), que M. Brument nous a offert. Le premier jour, nous avons présenté nos exposés dans différents lieux à Paris. Tout d’abord, nous avons écouté la présentation de Lsion sur le moderne. Nous avons ensuite marché un peu, pour manger (beaucoup) dans un restaurant mexicain, nous nous sommes ouverts à plusieurs cultures.

Notre prochain objectif était le cimetière de Montmartre, où nous avons pu voir la tombe der Heinrich Heine. Viviane y a présenté son exposé sur le remantique. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’auberge de jeunesse, et nous avons traversé une grande partie de Paris. Nous sommes passés par le Sacré-Coeur, où nous avons eu une jolie vue sur Paris. A l’auberge de jeunesse, nous nous sommes reposées quelques minutes, puis nous avons pris le métro, pour aller dans le Quatier latin.

Devant la Sorbonne, à la lumière des lampadaires, Martin a présenté son exposé sur les Lumières. Enfin, dans un bar, dans le centre de Paris, Manon a présenté la littérature de l’après-guerre. Merci à M. Brument pour les boissons qu’il nous a offert :) Notre longue promenade du soir dans Paris s’est terminée avec le dîner dans une brasserie. Après une journée intense, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse.

Le deuxième et dernier jour, nous nous sommes rendus après le petit-déjeuner à l’institut Goethe. Nous y avons écouté une présentation de l’institut, et nous avons fait un rallye dans la bibliothèque. Ensuite, nous nous sommes promenés dans Paris. Nous sommes allés sur le Champs de Mars, devant la Tour Eiffel, et dans les environs. Dans le quartier de l’institut Goethe, nous avons fait un autre rallye, où nous avons pu découvrir le quartier, mais nous avons aussi pu avoir un bon aperçu de la culture allemande. Après un repas allemand dans l’Institut Goethe, nous sommes retournés à la gare, en passant par les Champs Elysées. Dans le train, notre voyage s’est parfaitement terminé avec le chocolat à la pâte d’amande.

Ces journées étaient certes épuisants mais c’était une magnifique expérience, qui a été très réussie, surtout avec la très bonne atmosphère du groupe et toute la culture allemande ! Merci beaucoup à notre professeure de littérature allemande pour ce voyage génial !

Auf den Spuren der deutschen Literatur in Paris

Eine Stunde später als geplant kommt unser Zug in Evreux an und unsere Kursfahrt nach Paris kann endlich beginnen. Im Zug haben wir dann Marzipan von M. Brument genießen dürfen. Am ersten Tag haben wir Referate an verschiedenen Orten in Paris gehalten. Begonnen haben wir mit dem Vortrag von Lison über die Moderne. Danach sind wir ein Stück gelaufen, um in einem mexikanischen Restaurant (viel) zu essen, weil wir kulturell natürlich sehr offen sind.

Unser nächstes Ziel war der Friedhof Montmartre, wo wir das Grab von dem deutschen Dichter Heinrich Heine sehen konnten. Viviane hat dort ihren Vortrag über die Romantik gehalten. Wir haben uns anschließend auf den Weg zur Jugendherberge gemacht und haben einen großen Teil von Paris durchquert. Dabei kamen wir an der Sacré-Coeur vorbei und hatten einen tollen Blick über die Stadt. In der Jugendherberge haben wir uns dann ein paar Minuten lang erholt bevor wir uns mit der Metro auf den Weg in das „Quartier Latin“ gemacht haben.

Vor der Sorbonne und im Laternenlicht hat Martin sein Referat über die Aufklärung gehalten. In einer Bar mitten in Paris hat dann Manon als letzte ihren Vortrag über die Literatur der Nachkriegszeit. gehalten. Danke an der Stelle noch mal an M. Brument, der uns Getränke ausgegeben hat :) Ein langer Spaziergang durch Paris am Abend endete mit einem Abendessen in einer Brasserie. Nach einem langen Tag sind wir zur Jugendherberge zurückgekehrt.

Am zweiten und letzten Tag ging es nach dem Frühstück in der Jugendherberge in das Goethe Institut. Wir haben dort das Institut vorgestellt bekommen und daraufhin eine Rallye in dessen Bibliothek gemacht. Dann sind wir ein wenig durch Paris gelaufen. Wir waren auf der Champs de Mars, am Eiffelturm und in der Umgebung. Im Viertel des Goethe Instituts haben wir eine Rallye gemacht, wo wir das Viertel entdecken konnten, aber auch einen sehr guten Einblick in die deutsche Kultur bekommen haben. Nach einer letzten deutschen Mahlzeit im Goethe Institut ging es über die Champs Elysées zurück zum Bahnhof. Im Zug gab es zum perfekten Ende der Kursreise : ein Stück Marzipan.
Zwei anstrengende, aber sehr gelungene und wunderschöne Tage, gefüllt mit einer super Atmosphäre in der ganzen Gruppe und viel deuscher Kultur, gingen zu Ende. Danke natürlich auch vielmals an unsere Deutschlehrerin Frau Gallmeister für die tolle Reise !