Echange européen Comenius en biotechnologies : Carnet de voyage réalisé par les élèves de STL biotechnologies - Lycée Léopold Sédar Senghor

Echange européen Comenius en biotechnologies : Carnet de voyage réalisé par les élèves de STL biotechnologies Séjour à Pforzheim (Allemagne) - Février 2014

, par Olivier BEAUMESNIL

Carnet de voyage - Echange européen Comenius à Pforzheim (Allemagne) - Février 2014

De gauche à droite : Marie, Mr BEAUMESNIL (professeur), Laury, Léa, Lauren, Colleen, Erwann, Donovan et Mme FORTIN (professeur)

Lundi 10 février

Rendez-vous à la gare d’Evreux à 8h50 pour prendre le premier train direction Paris Saint-Lazare.
Arrivés à Saint-Lazare, nous avons pris le métro pour la deuxième étape du voyage : Gare de l’Est, avec des valises bien chargées (surtout pour les filles) ! Force et persévérance nous ont bien été utiles !

Ce train nous avait déposé à Karlsruhe, premier arrêt en Allemagne avec un chaleureux « Bienvenue ! » très explosif d’un pigeon électrisé sur les caténaires de la gare !! La semaine s’annonce pleine d’émotions !
Dernier train direction la gare de Pforzheim, où nous avons été accueillis par des enseignants et élèves allemands pour nous emmener à l’auberge de jeunesse. Les plus chanceuses ont eu droit à l’Audi toute équipée !

Attribution des chambres, choix des lits et mise en place de l’organisation, nous pouvions enfin nous installer. Les cinq filles françaises étaient dans la même chambre tandis que les deux garçons partageaient la leur avec deux étudiants espagnols.
En attendant le repas, nous avons fait un petit tour de repérage et de détente dans les rues de Pforzheim.

Premier repas tous ensembles au restaurant « Rabeneck » aux alentours de 20h30. Les élèves ont été séparés afin de faire plus ample connaissance. Au menu, soupe, frites, pâtes et dinde panée, accompagnés d’un discours du Docteur Braun.
Malheureusement, le dessert et le pain ne semblaient pas faire partie d’un repas « allemand ».

Après une grosse journée et des rencontres telles que Rafaël (espagnol), Benedek alias « Boo-boo » (hongrois) et Stanislava (slovaque), nous avons enfin pu aller dormir et reprendre des forces.

Mardi 11 février

Réveillés à 6h15, c’est sûrement la meilleure nuit que nous ayons passés. Lavés, habillés, et préparés, nous sommes allés déjeuner.
Vers 8h, nous avons pris le bus pour aller au lycée « Johanna-Wittum-Schule » de Pforzheim.
Nous avons eu droit à un discours d’un membre du ministère de l’éducation allemand, de la directrice du lycée ainsi que du Docteur Braun. Suite à tout cela, nous avons pu commencer les manipulations.
Le thème de la manipulation était l’analyse et la séparation de l’ADN par électrophorèse. Nous avions plusieurs échantillons d’ADN de suspects provenant d’une scène de crime et nous devions trouver le criminel...

Toutes les 1h30, nous avions droit à une « pause café » : bretzels, petits fours, boissons chaudes... On ne meurt pas de faim en Allemagne !

A la fin de la journée, aux alentours de 17h, nous avons mis en commun les résultats. Ils ont été commenté et expliqué à l’ensemble des élèves par des porte-paroles (élève ayant manipulé). Deux élèves français ont été interrogés : Erwann et Donovan !

En fin de journée, alors que nous terminions à peine les manipulations, nous avons visité le musée de bijoux et d’objets précieux de Pforzheim. Nous avons pu observer des tenues africaines, ainsi que des bijoux de l’Égypte Antique et des bijoux modernes. Pour finir la journée, nous avions à dispositions des petits sandwichs. Encore une journée bien remplie !

Mercredi 12 février

Comme la veille, nous nous sommes levés tôt car le bus était à 8h. Nous sommes retournés au lycée pour la seconde journée de manipulations. Cette fois-ci, le but était d’extraire l’ADN de plusieurs aliments, de l’amplifier afin de détecter la présence ou non d’OGM grâce à la méthode électrophorétique. N’oublions pas les pauses café !

En fin de journée, des représentants (élèves) de quelques pays sont venus gérer la présentation des résultats. Colleen a eu la chance de pouvoir y participer !

Jeudi 13 février

Jeudi, nous sommes allés à Speyer pour y visiter la cathédrale et le musée technique. Après une heure de transport, nous sommes directement arrivés à la cathédrale. Nous avons fais un petit tour à pied pour visiter les rues de Speyer. Dommage, le temps n’était pas terrible !

Un petit moment de temps libre nous a été accordé afin de faire quelques petites emplettes. Le magasin de confiserie a dû être content vu les sacs bien remplis quand nous en sommes ressortis !

Le musée de Speyer est un musée technique, il réunit plusieurs thèmes tels que l’astronomie, l’automobile, l’aviation mais aussi tout ce qui est train, engins de guerre et tout ce qui va avec. C’est un immense musée, dans lequel nous avons fait un « jeu de piste ». Un questionnaire a été donné aux groupes préalablement préparés et il fallait trouver la phrase mystère. Cela a permis de renforcer les liens avec les élèves étrangers.

Les petits moments libres nous ont permis de nous divertir un peu. Le Boeing 747 exposé au musée était accompagné d’un toboggan très amusant. Au premier abord, il a pu paraître effrayant, mais à peine essayer, il était impossible de s’arrêter ! Même les professeurs ont testé ! Malheureusement, aucune photo n’a été prise, mais ça valait le détour !

Vendredi 14 février

Retour en France, histoire d’une journée afin de faire découvrir à nos amis européens la fraicheur de Strasbourg. Pour commencer, nous avons visité le parlement européen. Inutile de vous dire à quel point c’est impressionnant, même pour un français !

Ensuite, nous avons mangé dans un restaurant, dans lequel nous avons découvert les « flamenkuche » à tous les goûts, jusqu’à la flamenkuche à la pomme pour le dessert !
Avec le ventre bien rempli, nous avons poursuivi la journée avec la visite de la cathédrale de Strasbourg. C’est une cathédrale gothique de 144m de haut !

La journée s’est terminée par un moment shopping pour encore remplir notre valise qui ne fermait déjà pas à l’aller, ainsi que par une visite guidée en bateau de Strasbourg et ses magnifiques canaux.
Dernière soirée en Allemagne … tout le monde était fatigué mais personne ne voulait partir. La France nous a manqué mais une semaine de plus n’aurait pas été de refus ! Nous allions devoir quitter nos amis !
Pour se quitter dans les règles de l’art, un dernier dîner tous ensemble à été organisé au restaurant Rabenek, toujours accompagné d’un discours du Dr. Braun, mais cette fois plus émouvant. Nous avons pu échanger nos coordonnées avec nos amis ! Pour les français, nous avons en particulier pris celle de Rafaël avec qui nous nous sommes bien amusé !

Samedi 15 février

Et voilà, le grand jour est arrivé, c’est le moment de partir. Tout le monde galère a fermer sa valise ! En même temps, pourquoi tant de bonbons ? Bref...

Le retour s’effectua exactement dans le sens inverse de l’aller, avec une petite pause café à Karlsruhe (bah oui, on s’y habitue au bout d’une semaine !). Petite course aux bretzels « souvenirs » et aux Apfel strudel, mais récompensée par un bon café (ou chocolat).
Dans le train, certains semblaient… fatigués !

Au revoir Comenius !

Marie Mage, Colleen Barre, Lauren Yon, Laurie Dixneuf, Léa Granzka, Erwann Paille, Donovan Martin - Terminale et première STL biotechnologies 2013-2014.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?