Année scolaire 2016-2017 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Année scolaire 2016-2017

• Midi de Senghor : "L’association des amis du peintre Alfred Swieykowski"

Jeudi 4 avril 2024 de 13h à 14h aura lieu un Midi de Senghor dans lequel il sera question d’art et du post-impressionnisme, dans la Salle Nocturnes.

L’association des amis du peintre Alfred Swieykowski retracera le parcours de ce peintre Polonais dont la riche famille installée en Ukraine dut trouver refuge à Paris, à la fin du XIXe siècle, où Alfred naquit. En 1930 il acheta une maison à Ferrière-sur-Risle. Le pays d’Ouche fut l’une des sources de ses peintures paysagères.

Renonçant à une fortune promise il s’était concentré sur la peinture tout en faisant évoluer son style classique vers les techniques impressionnistes avant de devenir post-impressionniste.

Il est possible de venir avec votre classe, informez nous en amont pour des questions pratiques. Cette intervention est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’histoire des arts, à l’inspiration artistique et, d’une manière générale, d’enrichir leur culture générale.

Nous vous attendons nombreux !

• Midi de Senghor : "Saint Michel en France"

Jeudi 21 décembre, à 13h, en salle Nocturnes aura lieu le prochain Midi de Senghor pour parler d’histoire et de la figure de Saint-Michel. Notre collègue Romain Doucet fraîchement titulaire d’un Doctorat viendra nous parler de ses recherches à cheval sur les époques médiévale et moderne.

Il nous conduira sur la réflexion suivante : "Dans un royaume de France sortant de la guerre de Cent Ans, quelle place occupe la figure de Saint Michel, tour à tour archange de l’Église, voix de Jeanne d’Arc et protecteur du roi de France ?"

Nous vous attendons nombreux.

• Midi de Senghor : "Pourquoi on se bat"

Nous vous invitons à nous retrouver jeudi 16 novembre en Salle Nocturne pour la projection du documentaire "Pourquoi on se bat" avec la présence d’Alexandre Hurel de l’Association Normandie Reuilly.

Ce documentaire de 2022 réalisé par Camille Étienne, Solal Moisan, écrit par Camille Étienne, Solal Moisan et Géraldine Ohana, suit le parcours de Camille activiste pour la justice climatique et sociale dans un voyage pour constater les effets du réchauffement climatique sur les pôles.

Dans le cadre de la journée du Développement Durable ce moment permettra d’échanger après la projection. Notez qu’exceptionnellement ce Midi de Senghor débutera vers 12h30.

Nous vous attendons nombreux.

• Midi de Senghor : Wonder woman, icône féministe ou phantasme masculin ?

Le jeudi 12 octobre 2023, à 13h, salle Nocturnes, aura lieu le premier Midi de Senghor de l’année scolaire.
    Notre collègue Laurent Jourd’huy, professeur de mathématiques et Bédéphile proposera un échange autour de Wonder woman : icône féministe ou phantasme masculin ?

Wonder woman est la seule super-héroine qui connu un succès populaire et durable. Cependant dès sa naissance, elle fut l’objet de polémiques :
     Créature fantasmée et irréaliste destinée uniquement à entretenir les phantasmes masculins pour les uns
     Symbole de la femme forte et indépendante pour les autres
    Qu’en est-il réellement ?

• Midi de Senghor - La querelle du Cid

Mardi 4 avril 2023, à 13h, en salle Nocturnes, Antoine Arnoux, professeur de lettres, avec la participation de Sarah Boulbair et Inès Lecoq-Dupuich (élèves de terminale TG4) nous entretiendrons sur "La querelle du Cid : une guerre de plume". Cette intervention aura lieu dans le cadre des Cordées de la réussite.
    Élèves et enseignants sont invités à ce moment d’échanges.