Sortie pédagogique de la classe de seconde 3 au domaine Edouard de Chambray - Lycée Léopold Sédar Senghor

Sortie pédagogique de la classe de seconde 3 au domaine Edouard de Chambray

Compte rendu de la sortie par les élèves et les enseignants

Le 9 octobre dernier, nous sommes allés au lycée Chambray à Gouville afin d’approfondir nos connaissances sur l’environnement et de conclure le chapitre de SVT sur le fonctionnement des agrosystèmes.

En début de matinée, nous avons visité l’exploitation agricole. Là-bas il existe deux élevages : l’un de bovins (vaches allaitantes) et l’autre de volailles (poulets). Un grand bâtiment de stabulation tout neuf permet de garantir le bien-être des animaux et les conditions de travail des employés. Toutes les viandes produites sont valorisées en vente directe.

Puis nous sommes allés voir un champ de maïs et on nous a expliqué les différentes variétés de cultures (fourrages, céréales...) et modes de production agricoles (agriculture biologique, agroforesterie, agriculture de conservation, irrigation...). Les fumiers issus des élevages permettent de fertiliser les sols.

En fin de matinée, dans le potager du domaine, on a pu faire la découverte de fruits, légumes, de fleurs et graines mais également d’aromatiques et condiments. Le compost produit sur place sert d’engrais naturel. La récolte du jardin est consommée au restaurant scolaire du lycée et du CFA (internats) : des produits frais, locaux et de saisons !

Le déjeuner (pique-nique) s’est déroulé sous une grande serre.

Pour finir, l’après-midi, une animatrice du CREE nous a fait découvrir différents milieux de zones humides présentes autour du château (rivière de l’Iton) au cours d’une petite randonnée. Tous ces milieux abritent des écosystèmes riches et variés aux « drôles » de noms (mégaphorbiaie, ripisylve...) dont on nous a expliqué le fonctionnement et la gestion humaine si particulière.

Cette sortie au domaine de Chambray nous a montré la grande importance qu’ont l’agriculture, l’élevage et les écosystèmes qui nous entourent. Ils sont essentiels à notre quotidien.