Cordées de la réussite filière littéraire : une journée sur les sommets ! - Lycée Léopold Sédar Senghor

Cordées de la réussite filière littéraire : une journée sur les sommets !

, par Olivier BEAUMESNIL

Les élèves de la Cordée ont eu le privilège de présenter leurs pastilles flaubertiennes le jeudi 2 juin au lycée Jeanne d’Arc, à l’occasion de la journée « Langues vivaces », organisée par les enseignants de Lettres Classiques pour mettre à l’honneur les langues anciennes.

Ont ainsi alterné :
 pièces de théâtre en grec et en latin par les étudiants de la classe préparatoire et la Compagnie Démodocos,

 morceaux du « gueuloir » de Flaubert, présentés par les élèves de la Cordée,

 conférences et interventions de haute volée : pour ne donner que quelques exemples, Yvan Leclerc, professeur d’université, éminent spécialiste de Flaubert, a jeté un brillant éclairage sur le laboratoire de l’écriture de notre écrivain, et Gabriel Bortzmeyer, professeur en charge de l’enseignement du cinéma en classe préparatoire, a mené un atelier autour des adaptations de Mme Bovary.

Les élèves ont profité de ce copieux programme que nous avaient concocté les enseignants de la classe préparatoire et y ont amplement participé. Ils ont fait vivre le texte de Flaubert avec un grand enthousiasme et une implication exceptionnelle : nous avons ainsi eu le monologue d’un candidat aux élections brillamment partagé en six voix, une association judicieuse entre l’arrivée de Charles Bovary dans sa salle de classe, incapable d’articuler son nom devant son professeur, et les réflexions de Bouvard et Pécuchet, écrivains en herbe incapables de se résoudre à écrire une seule ligne, une plongée radieuse dans le monde féérique du château des coeurs, associé à un « coeur simple » -un perroquet est passé sur la scène !-, la chasse mystérieuse et envoûtante de Saint Julien l’Hospitalier, le rendez-vous amoureux manqué d’un Frédéric Moreau complètement dépassé par le réel, les rêveries amoureuses d’une Emma Bovary, un extrait de la correspondance entre Flaubert et Maupassant où l’on entend les efforts héroïques mais désespérés du second pour conseiller son cher maître sur la géographie de la côte d’albâtre afin de documenter Bouvard et Pécuchet.

L’épisode de la danse de Salomé a pris forme sous nos yeux grâce à une chorégraphie remarquablement adaptée au texte. Un immense bravo à tous nos élèves pour leur travail de grande qualité, fruit d’une année riche en découvertes et en échanges, dont le bilan est très positif. Par exemple, deux de nos trois élèves de terminale ont fait le vœu de s’inscrire au lycée Jeanne d’Arc, et ils l’ont obtenu. Félicitations à eux !

Une telle réussite ne peut que nous encourager à nous lancer dans une nouvelle session, en poursuivant deux objectifs : découvrir une filière d’excellence, la classe préparatoire, et voyager de manière ludique et savante avec un auteur dont l’identité sera révélée à la rentrée. Rendez-vous en septembre !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?