Coup d'envoi pour les Cordées - Lycée Léopold Sédar Senghor

Coup d’envoi pour les Cordées

Le 22 octobre, le groupe des Cordées de la réussite (filière littéraire) s’est réuni pour la première fois au lycée Senghor le temps d’un après-midi. Il rassemblait des élèves du collège Georges Politzer, du lycée Senghor et des étudiants en khâgne (2ème année de la classe préparatoire littéraire) au lycée Jeanne d’Arc à Rouen.

Lors du premier temps de la rencontre, les collégiens ont pu découvrir les enseignements littéraires et artistiques de notre lycée, grâce à des témoignages d’élèves inscrits dans la spécialité humanités littérature philosophie (HLP), ou par le biais de réalisations cinématographiques et théâtrales. Les étudiants de khâgne ont ensuite présenté les spécificités de leur cursus, en Lettres Modernes ou en Lettres Classiques, en donnant une vivante image des compétences travaillées sous la forme de productions mêlant pastilles de textes théâtralisés, pastiches et énigmes en tableaux, chants et choeurs en grec et en latin. La rencontre était ainsi placée sous le signe du plaisir du texte et de la création, en hommage à Gustave Flaubert, parrain de cette première édition des Cordées.

Le second temps de la rencontre a permis d’aller plus avant dans la découverte de l’écriture de notre auteur grâce à des ateliers menés en groupes mixant systématiquement les trois niveaux : étude du Rouen de Flaubert, tel qu’il apparaît dans Mme Bovary, travail de la diction d’un de ses textes, mise en voix et en espace du Dictionnaire des idées reçues. Bienveillance, écoute et émulation ont dynamisé ces travaux qui ont donné lieu à de réjouissantes restitutions.

Cette première étape a su donner une belle impulsion au projet, en témoignent les deux stories qui suivent, réalisées par les lycéens.

----

Elèves et professeurs ont hâte de se retrouver au prochain rendez-vous, le 16 décembre, à Rouen, au lycée Jeanne d’Arc. A suivre !