Echange européen Comenius - Partie 1 : Pforzheim - Carnet de voyage réalisé par les élèves - Lycée Léopold Sédar Senghor

Echange européen Comenius - Partie 1 : Pforzheim - Carnet de voyage réalisé par les élèves

, par Fabrice COLOMB, Olivier BEAUMESNIL

Du lundi 17 au samedi 22 janvier cinq élèves de terminale STL-BGB, accompagnés de deux enseignantes de Biochimie-Génie Biologique ont participé à Pforzheim (Allemagne) à un regroupement d’étudiants de dix pays européens différents dans le cadre d’un projet Comenius sur la protéomique.

Voici, effectué par les élèves, un compte rendu de ces journées.

De gauche à droite : Céline, Valentin, C Chauvin (Prof.), Maxime, Margaux, Romain, F Bernière (Prof.)

Lundi 17 Janvier 2011

Départ d’Evreux à 8h55
Arrivé à Paris St-lazarre à 9h56.
Prise des billets pour le RER E jusqu’à la gare de l’Est, nous sommes livrés à nous même dans Paris, aie aie aie !!!
Départ du train à 11h30 pour 3h de voyage.
Arrivé à Karlsruhe à 14h15

Prise du train régional à 15 h.
Nous arrivons à Pforzheim où nous sommes accueillis par les deux organisateurs Jürgen Braun et Renate Pletschen (et sa belle Mercedes Benz) qui nous emmènent au gite. Le plus dur reste à venir : faire les lits !

Une fois les chambres prêtes, nous partons en promenade dans la petite ville où se situe l’auberge de jeunesse.

Diner au restaurant Rabenek à 19h30.
Premier contact avec les élèves européens après l’intervention de Renate pour mélanger les nationalités autour des tables.

Tout le monde étant fatigué après le voyage de la journée, au lit aux alentours de 23h.

Mardi 18 Janvier 2011

Après le petit déjeuner, où nous n’avons pas encore osé tenter le salami, départ à 8h30 de l’auberge pour aller au lycée Johanna Wittum Schule en bus.
Cérémonie d’Accueil des pays participants par leur hymne national, suivie par des interventions musicales ainsi que des discours de personnes importantes.

A 10h30, début du TP sur l’estimation de la masse moléculaire de la GFP (Green Fluorescent Protein) par électrophorèse SDS PAGE .

Une présentation de la manipulation vous est proposée sur le site "Biotechnologies & Biologie et physiopathologie humaine" de l’Académie de Rouen.

Déjeuner à 12h30. Pizza, et salades à foison. Les élèves de la section gastronomie nous ont préparé à manger pendant ces deux jours dans leur lycée. Il faut dire que nous étions plutôt bien reçus.

Reprise vers 14h de la manipulation, avec révélation et interprétation des résultats.

Nous avons passé tout l’après midi à finir la manipulation, qui se terminera aux alentours de 17h.
Le groupe français a été choisi pour manger à 18h30, ce qui change les habitudes, surtout quand on passe ses journées à manger !
A partir de 20h, soirée jeux organisée par les étudiants allemands.

Mercredi 19 Janvier 2011

Départ à 8h30 de l’auberge, nous n’avons toujours pas tenté le salami au petit déjeuner !
Démarrage de la manipulation à 9h30 sur l’immunoprécipitation.

Les objectifs étaient de mettre en évidence la formation d’un complexe "Antigène-Anticorps" et d’étudier les structures des molécules et du complexe en conditions natives et dénaturantes par électrophorèse SDS-PAGE.

Une pause nous est donnée à 10h30.
Reprise de la manipulation avec l’interprétation des résultats.

Déjeuner à 12h30. Reprise de la manip’ avec l’électrophorèse.

Pause à 15h00, la digestion à peine entamée, il est déjà l’heure de remanger..
Puis interprétation des plaques de gel.

Comme hier, départ vers 17h30 du lycée et arrivée au village vers 18h.

Dîner à l’auberge de jeunesse pour les étudiants et au restaurant Goldener pour les profs.

Soirée jeux, ainsi que dégustation de bières sans alcool à l’auberge.

Jeudi 20 janvier 2011

A 8h30 départ pour le site du constructeur automobile Mercedes à Sindelfingen. Une bonne journée commence, aujourd’hui nous avons tenté le salami au petit déjeuner !
Arrivée au site : conférence et visite de la chaîne de montage.

De 17h à 18h, quartier libre shopping dans un grand centre commercial.
Repas à 19h, on a réussi à gagner une petite demi-heure sur l’heure du repas !
Soirée folklore, où Mme Chauvin a pu se faire la main sur quelques danses étrangères...

Pendant que d’autres admiraient...

Vendredi 21 janvier 2011

Levée à l’aurore pour tous afin de prendre le bus à 7h30 pour aller a l’institut Roche Basel en Suisse. 3h de bus, l’occasion de rattraper sa nuit. Nous assistons à une conférence très intéressante au sujet de la recherche contre le cancer, et des avancées en ce domaine des laboratoires Roche.
15h30 arrivée à Freiburg et visite de la ville.

Puis les 3h de bus du retour, qui serviront à améliorer l’anglais et l’espagnol de certains...

20h30 : Dernier diner au restaurant Rabeneck. Avec le discours de clôture de M.Braun, ainsi que tous les remerciements.

Nous recevons nos certificats de participation, puis ont lieu les aux-revoirs pleins d’émotions.

Samedi 22 janvier 2011

Retour chez nous...épuisés d’une telle semaine. Enfin, plus les garçons que les filles à ce que l’on voit !

Et pour finir, un petit montage vidéo réalisé par les organisateurs.

Paroles d’élèves...

J’ai vraiment apprécié de faire parti du projet Comenius "The game of proteins". Le voyage en Allemagne m’a permis de rencontrer et de travailler avec des élèves d’autres nationalités. J’ai pu perfectionner mon anglais...

Valentin P.

C’était une très bonne expérience. Cela m’a permis de parler plus couramment l’anglais, de voir un autre pays, de discuter avec des jeunes d’autre nationalité...qui ne sont pas si différents de nous. Aujourd’hui, le fait d’avoir fait ce voyage m’a donné envie de voyager à nouveau dans d’autres pays...

Maxime M.

Grâce à cette semaine, j’ai rencontré des jeunes de toute l’Europe avec lesquels nous avons très vite tissé des liens. Nous sommes encore en contact et projetons de nous voir cet été. J’ai pu vraiment améliorer mon anglais...et même mon espagnol ! J’aurais d’ailleurs aimé rester plus longtemps. Les manipulations, les conférences ainsi que les visites étaient vraiment très intéressantes. Je pense même avoir trouvé où faire mon stage de BTS, merci les laboratoires Roche. En bref, une très bonne semaine, de très bonnes rencontres. Merci !