Forum santé - social au lycée Sédar Senghor - Lycée Léopold Sédar Senghor

Forum santé - social au lycée Sédar Senghor

, par Fabrice COLOMB

Le lundi 19 mars a eu lieu un forum santé - social au lycée Sédar Senghor.

Le forum santé – social a été organisé par Mme. FORTIN (Infirmière) et M. CRESTEY (Assistant social) pour les élèves de seconde, les différents intervenants : le Centre de Planification et d’Éducation Familiale, Wimoov, la Maison des Adolescents, l’Abri, la Cause des Enfants, le GAPASE.

Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale est intervenu sur la vie affective et sexuelle.

Wimoov est intervenu sur les risques de l’alcool, avec un parcours de simulation d’alcoolémie,

La Maison des Adolescents est intervenue sur le bien-être dans les établissements,

L’Abri est intervenu sur la contraception et l’accueil des séropositifs

La Cause des Enfants est intervenue sur la maltraitance faite aux enfants,

Le GAPASE est intervenu sur le harcèlement scolaire, mais aussi sur le cyber-harcèlement.

A la suite de ce forum, un sondage a été diffusé. Il a mis en évidence que 95% des élèves ont trouvé ce forum utile. Le stand tenu par Wimoov a attiré beaucoup d’élèves du fait d’un atelier ludique (lunettes simulation alcoolémie). Une élève de Seconde 4 nous dit avoir été particulièrement intéressée par le stand du GAPASE : « Ce stand est intéressant pour savoir à qui parler si une connaissance se fait harceler, c’est un bon rappel car il nous arrive tous de se moquer en croyant plaisanter mais en faisant répétions c’set nocif ».

Cependant la majorité des élèves regrette le peu de temps passé sur le forum.