
Restitution annuelle du projet « Passeurs de mémoire »
Restitution annuelle du projet « Passeurs de mémoire »
Elles s’appelaient Emma, Myriam, Noémie, Adélaïde et elle s’appellent Lélia, Anne, Claire. Ce furent des femmes dont la trajectoire fut bouleversée par la Shoah et ce sont des femmes qui enquêtent sur leurs racines généalogiques, celles qui expliquent en partie ce qu’elles sont aujourd’hui.
Restituer à la fois la production écrite des élèves réalisée lors des ateliers d’écriture encadrés par l’autrice Aurélia Hascoat et le travail littéraire et historique des séances de travail hebdomadaires était le défi de cette présentation du 20 mai des « passeurs de mémoire » du lycée en salle Nocturnes. Bénéficier de l’encadrement et de l’expertise de Mme Lebeuf pour l’organisation scénique de cette restitution fut donc un véritable atout !
Les élèves ont partagé certains de leurs écrits (« Dans ma valise », « Tu ne verras pas » et un acrostiche), fragments de leurs impressions et ressentis après le voyage d’étude à Auschwitz- Birkenau de Novembre dernier mais ils ont également lu des extraits de La carte postale, roman d’Anne Berest qui relate son enquête personnelle et celle de sa mère sur l’histoire familiale des Rabinovitch, qui habitaient aux Ventes pendant la guerre et dont quatre membres furent déportés en 1942.
Ces textes étaient accompagnés d’objets filmés par une caméra extraits d’une valise et rappelant la vie des personnes disparues.
Contenu de la mallette consacrée à Adelaïde Hautval
Contenu de la mallette consacrée à Noémie Rabinovitch
Merci à Mme Laveille d’avoir encadré Swan et Maëlys lors de ces manipulations difficiles accompagnant les textes lus par les élèves.
Fruit du travail annuel, cinq mallettes pédagogiques contenant des questions réalisées par les élèves sur des extraits littéraires et archives historiques mais également ces fameux objets, traces de la vie des disparues. Ces mallettes ont vocation à être utilisées en classe, elles peuvent permettre un travail de groupe autour de figure féminines dans la Shoah. Quotidien de l’Occupation, discriminations, arrestations et déportations mais aussi mémoire et transmission...tous ces thèmes sont abordés par les documents que contiennent ces mallettes. Supports littéraire et historique, elles peuvent trouver tout leur sens lors de cours d’histoire ou de HLP !
Désormais, l’objectif est le 3 juin, date à laquelle les Passeurs de mémoire du lycée Senghor restitueront leur travail au musée des Beaux- Arts de Caen avec les quatre autres établissements sélectionnés pour le programme académique Mémoires d’Auschwitz/Encrages en 2024-2025.