Un après-midi autour de la schizophrénie - Lycée Léopold Sédar Senghor

Un après-midi autour de la schizophrénie

, par Fabrice COLOMB

Une rencontre autour de la schizophrénie en présence de GRINGE au lycée le vendredi 18 mars 2022

Le vendredi 18 mars 2022 au lycée Senghor d’Evreux, nous avons eu le plaisir d’accueillir le rappeur, l’acteur et l’auteur GRINGE pour une Table ronde organisée par le nouvel hôpital de Navarre, l’UNAFAM Eure et le lycée Senghor.


A l’initiative de Mme GUYOMARC’H, professeur de STSS du lycée, et Mme CINTRAT, neuropsychologue au nouvel hôpital de Navarre et l’aide de Mme TETE et Mme PREVELLE documentaliste, GRINGE est venu au lycée pour échanger avec d’autres professionnels sur le thème de son livre "Ensemble on aboie en silence, la schizophrénie". Le frère de l’écrivain rappeur est lui-même touché par cette maladie.

Lycée Senghor - GRINGE

Dans un premier temps GRINGE a eu l’occasion d’échanger avec la rédaction de Radio Senghor sur son livre, qui finalement ne parle pas tant de schizophrénie que de sa relation avec son frère...

Une émission animée par Thibault Facq, Raphaël Tailliez, Etân Feuilloley, Marie-Ange Ngono, Tess Marembert et Rémi Simonnin. Derrière les consoles, remercions Gabriel Gimenez, Yehan Lejeune et Sébastien Aymond à la technique.


Ensuite GRINGE a participé a un échange guidé par les questionnements des lycéens de 1ère ST2S : Axelle Etienne, Paul Favry, Célia Leseney, Jadica Mendes, Luna Mendoza, Florence Obisesan, Ines Pasquine et Keila Silva Colonia.

Dr Amira BELABBACI-ARFI, psychiatre, Véronique CINTRAT, neuropsychologue, Julie LEGENDRE, assistante sociale, Sylvie AZMI, art-thérapeute au nouvel hôpital de Navarre sont venus partager leurs regards professionnels et Antoinette PLUSQUELLEC, présidente déléguée de l’UNAFAM Eure a complété le témoignage de GRINGE quant au vécu des proches de personnes souffrant de troubles psychiques.

Un échange riche et qui rassemble autour d’un silence qui fait du bruit.

A venir la vidéo de cette table ronde

Ils en ont parlé...

Regarder ci-dessous l’extrait du JT régional de France 3 Normandie du 22 mars

 [1]https://france3-regions.francetvinf...

L’article Eure Infos du 29 mars

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?