Dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) - Lycée Léopold Sédar Senghor

Dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

L’UPE2A Second degré est un dispositif dédié à l’accueil et l’accompagnement d’élèves allophones arrivés sur le territoire français depuis moins de deux ans.

Sa mission principale est de dispenser des cours de français langue seconde (FLS) à des apprenants allophones dont le niveau de compétences en français s’échelonne de débutant à intermédiaire. L’UPE2A Second degré est aussi un lieu favorisant l’intégration des élèves allophones dans notre système scolaire et dans notre société.

Le dispositif accueille pour une durée maximum de deux ans, une trentaine d’élèves répartis sur deux groupes :

Le premier groupe constitué d’élèves non scolarisés antérieurement (NSA) et d’élèves débutants dans l’apprentissage de la langue française, bénéficie de 15 heures d’enseignement de FLS par semaine.
L’UPE2A accompagne également ces élèves dans la construction d’un projet d’orientation en vue d’une scolarisation ordinaire.

Le deuxième groupe accueille des élèves de niveau intermédiaire rattachés à des classes dans différents lycées généraux, technologiques et professionnels du département de l’Eure. Ils suivent principalement les cours dans leur classe de rattachement et reçoivent en complément un enseignement de FLS, à raison de 9 heures maximum par semaine au lycée L.S. Senghor.