Voyage en Espagne à Murcia - Lycée Léopold Sédar Senghor

Voyage en Espagne à Murcia A partir du 13 mars 2024

, par Anne-Marie Cipriani, Olivier BEAUMESNIL

Dans cet article vous pourrez suivre les activités menées lors du voyage à Murcia du 13 au 23 mars 2024. Celui-ci a pour but d’améliorer les compétences linguistiques des élèves en immersion totale avec la langue étrangère, pratiquer une langue étrangère, acquérir des connaissances sur une autre culture.

Cet échange concernera 16 élèves de seconde ; ils seront accompagnés par deux enseignantes, Mme Cipriani et Mme Ettouati, ainsi que par M. Le Proviseur.

Jeudi 14 mars 2024

Après un voyage en bus de 22 heures, les élèves sont arrivés à Murcia sans encombre. Ils y ont été accueillis par leur correspondant. Ils ont ainsi pu passer leur première nuit auprès de leur famille d’accueil.

Vendredi 15 mars 2024

Pour cette première journée, les élèves ont fait des activités de cohésion avec les correspondants pour faire plus ample connaissance. Puis ceux-ci, la proviseure Isabel Morales de l’IES el Carmen et leurs enseignants, dont José Luis Sanchis et Regina Miralles, ont organisé un concert pour les accueillir.

Après ce concert, nous sommes allés visiter le Museo de la Ciudad, qui a permis aux élèves d’avoir un aperçu de la ville et de son histoire, et les alentours du fleuve Segura.

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2024

Les élèves ont profité des visites avec leur famille d’accueil dans Murcia et ses environs.

Palacio episcopal

Clocher de la Cathédrale

Choeur de la Cathédrale

Le samedi, "la Procesión del Ángel" avait lieu dans le cadre des préparatifs de la Semana Santa, avec un défilé d’enfants dans les rues du centre-ville.

Crèche du Museo Salzillo

Abords du fleuve Segura

Lundi 18 mars 2024

Ce lundi, après avoir assisté aux cours de leurs correspondants, les élèves ( du lycée Senghor, de l’ IES El Carmen et du lycée Margueritte de Verdun) sont partis en excursion au Cañón de Almadenes. Là-bas, ils ont pu faire une activité d’initiation au rafting encadrés par des professionnels avec découverte du Rio Segura et visite de grottes rupestres.

A 15h, nous avons pique-niqué dans le Parc naturel du Santuario de la Virgen de la Esperanza.

Mardi 19 mars 2024

Jour férié à Murcia et fête des pères. Nos élèves ont passé cette journée en famille.

Mercredi 20 mars 2024

Après avoir visité le Castillo de Santa Bárbara, le centre historique et s’être promené le long du port, nos élèves et leurs correspondants sont allés sur la plage.

Jeudi 21 mars 2024

De 8:30 à 10:45 nos élèves ont assisté aux cours avec leurs correspondants. Puis à 11:15 ils ont pu découvrir le vieux quartier de la ville de Murcia avec les élèves du lycée Margueritte de Verdun grâce à un jeu de piste.
A 14:30 nous nous sommes tous retrouvés au restaurant pour fêter notre prochain départ.

Vendredi 22 mars 2024

Départ prévu à 18:40... le début de la Semana santa a retardé notre départ.