"Elève ton Blob, avec Thomas Pesquet" : projet des T STL Biotechnologies - Lycée Léopold Sédar Senghor

"Elève ton Blob, avec Thomas Pesquet" : projet des T STL Biotechnologies

Les élèves de terminale STL Biotechnologies ont participé au projet "Élève ton blob, avec Thomas Pesquet".
L’objectif de ce travail est de faire découvrir les particularités de Physarum polycephalum, une espèce vivante très particulière...

Ce projet mené par le CNES (Central national d’études spatiales)a pour but de faire découvrir aux élèves les particularités du Blob, de son nom scientifique Physarum polycephalum, une espèce vivante très particulière.

Le projet est présenté ici par Thomas Pesquet :

Lors de cette collaboration, les terminales STL biotechnologie du lycée ont participé chacun à leur manière à cette expérience, avec leurs enseignantes, Mme Chauvin et Mme Lecointre. Découvrez les expériences menées par la classe :

L’expérience ci-dessous montre les étapes de régénération du blob :

Les étapes de cette régénération présentée par les élèves :

Celle-ci, proposée par Bila, Angèle, Audrey et Alexis, s’interroge sur la capacité d’un blob actif à régénérer un blob en dormance :

Enfin, cette dernière activité, menée par Camille, Edgard, Mateo et Nathanaël, vise à comprendre et à observer les effets que peut avoir l’éthanol sur le blob :

En photo, construction du labyrinthe pour étudier le déplacement du blob !