Meeting Comenius à Evreux - 15 au 18 février 2012 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Meeting Comenius à Evreux - 15 au 18 février 2012

Les participants au meeting sont tous arrivés à Evreux le mercredi 15 février 2012. Ils sont été accueillis à la gare d’Evreux et transférés à leur hôtel par des étudiants ou des professeurs du lycée Senghor.
Tous les participants se sont retrouvés pour un premier diner dans un restaurant du centre d’Evreux.

Jeudi 16 février

Une cérémonie d’accueil était organisée pour l’arrivée des participants au lycée. Quelques mots du proviseur et un petit spectacle de danse préparé par les élèves de terminale de section technologie de laboratoire (classe impliquée dans le projet).

Voir ci-dessous le spectacle de danse organisé par les élèves...un spectacle très bleu, blanc, rouge !

Après un café et quelques viennoiseries une visite du lycée et plus particulièrement de ses laboratoires a été réalisée.

Les élèves ont ensuite guidés les différents participants pour leur faire découvrir leurs salles de travail. Les élèves de première avaient préparé une présentation en anglais d’une manipulation de dénombrement bactérien par filtration. Locaux, matériels et présentations ont été appréciés par les visiteurs.

La matinée s’est ensuite poursuivie par un premier atelier de travail durant lequel l’organisation du prochain meeting de Grenade a été discutée et finalisée.

Après un déjeuner à la cantine du lycée le groupe a pris le bus pour une visite de la ville de Rouen, capitale de la région Haute Normandie. Au programme, découverte de la vieille ville, visite du gros horloge et de l’église Jeanne d’Arc. Malheureusement la cathédrale était exceptionnellement fermée ce jour là.

En fin de journée, le groupe s’est rendu à l’école hôtelière de Louviers pour un diner préparé par les étudiants. Au menu, foie gras, navarin d’agneau, farandole de crème brulée arrosée de vin et champagne.

Vendredi 17 février

Départ en bus dès 9h pour une visite de la société de biotechnologie, Sanofi Pasteur, qui produit des vaccins, en particulier contre la grippe. Les vaccins y sont fabriqués par fermentation ou culture sur œuf de poule. Le site emploie plus de 1500 personnes.
Après une présentation du groupe Sanofi et du site de Val de Reuil, les participants à la visite ont pu découvrir les chaines de conditionnement des vaccins et de lyophilisation.

Le groupe était de retour au lycée en fin de matinée pour y prendre le repas.

Un deuxième atelier de travail s’est déroulé l’après midi qui concernait la base de données des projets Comenius : European Shared Treasure.

Max, un étudiant venant de Pforzheim et tuteur lors des meetings d’Hambourg et de Grenade a présenté à l’ensemble du groupe le rôle et l’utilisation de ce site qui permet la mise en ligne des résultats obtenus lors de notre projet Comenius.

Olivier, un des professeurs du lycée Senghor présenta ensuite le travail qu’il réalisa avec ses élèves sur la base d’une des activités pratiques mise en oeuvre pendant l’échange de Hambourg.

L’après midi s’est terminée par un goûter Normand préparé par le cuisinier du lycée ou les enseignants européens ont pu tester fromages et spécialités à base de pomme de Normandie.

Le début de soirée a été consacré à la visite de la ville d’Evreux et en particulier à sa cathédrale.
Le Rotary Club d’Evreux avait invité les membres du projet Comenius à un apéritif dans leurs locaux. Un dernier dîner a ensuite été pris dans l’un des meilleurs restaurant d’Evreux. En plus de gastronomie il a été le lieu de discussion entre les différents partenaires sur un futur projet Comenius qui pourrait démarrer en septembre 2013.

Tous les participants sont partis d’Evreux le samedi 18 février en début de matinée pour rentrer chez eux. Certains ont fait un détour pour visiter Paris.

La presse était là ! Voir l’article paru dans Paris - Normandie du 7 mars 2012