Dessertes scolaires du lycée – Mesures prises pour assurer un fonctionnement correct des services - Lycée Léopold Sédar Senghor

Veuillez prendre connaissance du message de M.Fanget, des services de la Région Normandie, au sujet du fonctionnement des dessertes scolaires du lycée. Ce message mentionne les mesures prises et les actions en cours pour assurer un fonctionnement correct des services de transport.

Depuis la rentrée scolaire, plusieurs problèmes d’exploitation ont été constatés sur la desserte en transport public scolaire du lycée Senghor. La Région Normandie regrette les désagréments subis et a fixé aux transporteurs plusieurs consignes et actions afin de rétablir rapidement un fonctionnement efficace du système de transport établi pour le lycée Senghor. Grâce à des échanges fréquents avec la direction du lycée et des contacts pris avec des représentants de parents d’élèves ou des familles, la Région est en mesure de poursuivre la résolution des problèmes identifiés (retard, erreur du conducteur dans la réalisation de son circuit avec non-respect des arrêts, problèmes de correspondance) grâce à l’engagement pris par les transporteurs de prendre les mesures utiles pour que le plan de transport soit respecté en termes de qualité, fiabilité et sécurité. Chaque transporteur a été contacté et a reçu ou va recevoir un courrier lui rappelant ses obligations en la matière. Les cars passent aux horaires qui sont mentionnés dans la fiche horaire consultable sur le site nomad.normandie.fr. Aucun autre horaire ni itinéraire ne sont en vigueur.

Concernant le système de navettes entre le pôle scolaire et le lycée Senghor, en fin de journée, trois services (16H05/17H05/18H05) partent du lycée au pôle scolaire. Le mercredi et le samedi, la navette part du lycée à 12H35. Il est rappelé que les élèves peuvent monter dans toute navette scolaire affichée "navette pôle scolaire" - ces navettes étant au nombre de 9 au 3 horaires de départ. Ces 9 navettes sont directes entre le lycée Senghor et le pôle scolaire. Au pôle scolaire, les élèvent récupèrent leur ligne à destination de leur point de descente finale. Les départs des cars se font tous à Xh20 , une fois toutes les navettes arrivées et les enfants répartis dans les cars.

Concernant la ligne 310, et plus précisément le mercredi, la Région souhaite consolider le système d’exploitation et elle examine l’opportunité de caler différemment navettes et ligne 310 pour que les élèves aient un temps supplémentaire pour faire la correspondance.

Concernant la ligne 330B et la desserte de certaines communes, la Région a engagé avec le transporteur une expertise pour identifier des aménagements permettant de réduire le temps de parcours.

Depuis la rentrée scolaire, la direction du lycée Senghor a été en mesure de fournir directement aux familles de nombreuses informations sur le nouveau système de navettes en place depuis la rentrée. Des outils spécifiques sont cependant disponibles et la Région et le lycée souhaitent élargir la notoriété de l’application NOMAD Car qui permet de recevoir des informations qui seront diffusées dès que la Région en a connaissance. Application que nous invitons à télécharger - l’application est gratuite et disponible dans les stores Google et Apple.