Coronavirus et bac STL Biotechnologies - Lycée Léopold Sédar Senghor

Coronavirus et bac STL Biotechnologies

, par Fabrice COLOMB

La section de baccalauréat STL-Biotechnologies en prise directe avec l’infection au Coronavirus (SARS-CoV-2)

Les programmes d’enseignements* de la section Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies apportent de très nombreuses connaissances théoriques et compétences technologiques qui permettront aux élèves de comprendre cette pandémie et peut-être dans le futur d’être des acteurs de la lutte contre d’éventuelles nouvelles problématiques.

*Programme de spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies (13h hebdomadaire)

Abordés au travers de supports théoriques, les élèves étudient de nombreuses notions liées aux infections virales :

• Les virus, parasites obligatoires de la cellule
  • Immunité cellulaire et moléculaire
  • Vaccins et immunothérapies : enjeux de santé publique

Au travers d’activités technologiques, les élèves réalisent des techniques d’analyses utilisées pour suivre une pandémie

• Dépistage des malades : amplification d’un fragment d’ADN par une technique de PCR
  • Suivi de l’immunisation : dosage et mise en évidence d’une molécule par une réaction antigène-anticorps
  • Prévention des risques au laboratoire de biotechnologies :
    • Démarche d’analyse des risques biologiques
    • Mise en œuvre des mesures de prévention en lien avec les situations de travail

Retrouvez toutes nos informations sur le baccalauréat STL-Biotechnologie :