Midi de Senghor : "Les zones grises du pain blanc"
Pour le dernier Midi de Senghor de la saison, organisé le vendredi 23 mai à 13h au CDI, nous vous proposons de comprendre pourquoi les historiens s’intéressent au pain ?
À première vue, l’histoire du pain pourrait sembler anecdotique. Pourtant, à travers l’analyse de l’évolution de cet aliment essentiel du régime alimentaire de la population française, Maxime Guesnon va nous montrer qu’il est possible de comprendre certaines transformations majeures de la société. Entre la fin du XIX siècle et aujourd’hui, le pain complet a laissé place au pain blanc produit en masse souvent sous la forme de baguettes. Mais il serait faux de croire que le pain blanc s’est imposé naturellement au cours de la modernisation technique et économique du pays. Dès le XIX siècle, des médecins ont dénoncé sa faible qualité nutritive.
Pour Maxime Guesnon, il s’agit de comprendre, quels sont les acteurs qui ont œuvré à cette conquête du pain blanc ou a contrario ont tenté de la stopper. A travers cette enquête, c’est tout un rapport à « la science », aux techniques, à la santé, à la nutrition, à l’hygiène, à la modernité, à la culture, à la tradition et à la nation qui s’est noué dans la société française de l’époque. L’exposé de Maxime Guesnon nous permettra de déplier ce rapport afin de mieux appréhender notre présent.